Image 1
Sports

Fini de jouer !

L'annulation du match Angleterre-Pays-Bas était-elle justifiée ? Le football peut-il rassembler une nation en crise ?

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Le match amical Angleterre – Pays-Bas qui devait se dérouler à Londres a finalement été annulé suite aux émeutes qui ont frappé la capitale anglaise. Au pays du football, tous les matches ont été reportés à une date ultérieure. Je veux bien que ces incidents fassent passer le sportif au second plan mais tout de même.

Qu'est-ce qui est en mesure de réunir un pays ?

Ce n'est sûrement pas le gouvernement mais plutôt l'équipe nationale. Même si la situation diplomatique des pays est totalement différente, je voudrais prendre l'exemple de la Côte-D'Ivoire.

Malgré tous les affrontements qui ont frappé le pays ces dernières années, le football a toujours été une source de convergence et de réunion car il apaise et rassemble toute une nation derrière les Éléphants. Didier Drogba, en symbole de la nation, a lancé des appels au calme suite à la 1ère qualification de son pays pour une Coupe du Monde en 2006 et a réussi à apaiser l'atmosphère, car la joie que procure le sport est incommensurable.

Pourquoi le football aurait-il dû servir d'apaisement ?

Je comprends les raisons qui ont poussé la FA à annuler la rencontre internationale de mercredi, mais le football était susceptible de (re-)fédérer une nation. Les stars de l'équipe sont déjà montées au créneau pour essayer de calmer cette vague de chaos. Wayne Rooney et Rio Ferdinand ont lancé un appel au calme en implorant tout le monde de cesser les émeutes. Je ne pense pas que les casseurs seront sensibles aux beaux discours de David Cameron, le Premier ministre. Les footballeurs font figure de modèles pour la jeunesse anglaise et ont un devoir d'exemplarité vis-à-vis des gamins.

C'est pourquoi je pense que les cadres de la sélection auraient dû faire pression pour que le match face aux Bataves puisse avoir lieu. Ce n'est que du football, mais son pouvoir et l'influence qu'il a sur les mœurs sont énormes. On ne va pas continuer à annuler toutes les rencontres jusqu'à la fin de la saison, il faut montrer que la vie peut reprendre son cours en profitant simplement d'un match de football. Je ne dis pas qu'il faut ignorer ce qu'il se passe et jouer comme si de rien n'était, mais je pense que faire jouer la rencontre enverrait un message fort d'union et de solidarité.

Quel impact pour les Jeux Olympiques de 2012 ?

Enfin, pour voir plus loin, est-il possible de voir annuler les Jeux Olympiques de Londres à l'été 2012 ? Rien n'est moins sûr mais les enjeux économiques dépassent tellement le sportif pour ce type d'événement que la remise en cause de ces Jeux pour cause d'insécurité sera certainement tout aussi difficile à surmonter pour le pays que les événements actuels.

Alors s'il vous plaît, messieurs, prenez vos responsabilités et jouez.

As-tu aimé cet article ?
th@!
3 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires