Image 1
Sports

Finale de la coupe du monde de rugby : une victoire volée ?

Une finale de Coupe du monde 2011 controversée. Analyse d'une victoire néo-zélandaise marquée par l'arbitrage.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
La finale de la Coupe du monde de rugby 2011 opposait deux équipes : la France et la Nouvelle-Zélande.

Lors de cette édition, la Nouvelle-Zélande s'est imposée comme la grande favorite de la compétition avec 100 % de victoires, éliminant ses adversaires les uns après les autres. La France, quant à elle, a essuyé deux échecs en matches de poule, tout d'abord contre la Nouvelle-Zélande elle-même, puis contre les Îles Tonga, mais a tout de même réussi à se qualifier pour les quarts de finale.

Lors de ces quarts de finale, la France a héroïquement battu l'Angleterre et arrivait à bloc pour sa demi-finale contre le Pays de Galles.

Le XV du Poireau a largement dominé le XV de France lors de leur match, j'en ai même hurlé tellement le jeu de l'équipe de France était médiocre, mais les points ont parlé : la France s'est qualifiée pour la finale à un petit point d'écart.

Analyse de la finale France - Nouvelle-Zélande

Avant la finale, je pensais que la France ne ferait pas le poids devant le spectacle que nous avions eu en demi-finale, mais l'équipe était gonflée à bloc contre des All Blacks dont l'absence de Dan Carter se faisait ressentir.

J'ai tout de même suivi le match depuis le début et ai rapidement repris confiance en voyant les Français se démener sur le terrain.

La France dominait le jeu et, malgré quelques coups de mou et un essai encaissé, elle n'a pas perdu espoir de remporter le titre mondial contre cette équipe qualifiée comme étant la meilleure du monde et jouant à domicile.

Un Weepu des mauvais jours côté néo-zélandais et un buteur exceptionnel blessé en cours de match côté français : le match se poursuivit avec trois points de plus pour la Nouvelle-Zélande.

Huit points d'avance, il en faut plus que ça pour décourager l'équipe de France des grands jours qui, après une lutte incroyable, a réussi à marquer un essai par l'intermédiaire de son capitaine Thierry Dusautoir, lequel sera par la suite transformé.

Mais hélas, il n'y aura plus de points marqués jusqu'à la fin du match qui se soldera par une victoire de la Nouvelle-Zélande sur le score de 8 à 7.

Cette défaite, j'ai du mal à l'accepter car, comme beaucoup d'entre nous, je la mets sur le dos de l'arbitre !

La polémique autour de Craig Joubert

L'arbitre de la rencontre n'est pas n'importe qui : il est considéré par beaucoup comme étant le meilleur arbitre du monde. À ce titre, nous pouvons nous poser une question : comment !?

Comment un arbitre d'une telle renommée peut-il avoir été aussi partial lors d'une finale de Coupe du monde !?

Car pour siffler 99 % des fautes commises par la France et n'en siffler que 1 % de celles commises par les All Blacks, ce ne doit pas être un problème de vue.

Arrivé à ce constat, il n'est pas impossible que Craig Joubert se soit laissé corrompre, mais cela seul l'avenir nous le dira, et pas avant longtemps !

La réaction des médias

Les médias néo-zélandais se sont bien amusés à railler l'équipe de France en la qualifiant de pire équipe à avoir accédé à une finale de Coupe du monde.

Certes, l'équipe de France n'a pas toujours bien joué, mais elle a toujours joué avec loyauté avec une victoire sur les points, contrairement à la Nouvelle-Zélande qui, elle, ne doit sa victoire en finale qu'à la partialité de l'arbitre. Et ceci, les médias néo-zélandais vont certainement l'omettre...

As-tu aimé cet article ?
ercibald
ercibald @ercibald
5 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires