
Les gardiens ont-ils leur chance ?
Ce poste ne fut récompensé qu'une seule fois durant l'histoire du Ballon d'Or : il s'agissait de Lev Yachine (URSS) en 1963. Depuis 47 ans, les gardiens n'ont occupé que rarement les deuxième et troisième places, à l'image d'Oliver Kahn ou Gianluigi Buffon.
Cela ne laisse qu'un mince espoir à Iker Casillas et Julio Cesar. L'Espagnol, qui a décroché le titre suprême de champion du monde après un formidable tournoi et une assez bonne saison, se place assez bien dans la compétition du FIFA Ballon d'Or. Quant au Brésilien Julio Cesar, qui a réalisé une Coupe du monde formidable, il était préalablement champion d'Europe et champion d'Italie avec son club, l'Inter de Milan.
Malgré le palmarès assez fleuri de ces deux gardiens, on ne peut leur laisser qu'une piètre chance d'obtenir le trophée.
Qui complète la liste des nommés ?
Ces joueurs ont réalisé une bonne saison et une bonne Coupe du monde, mais ils n'ont pas (ou peu) eu de trophées cette année. Ils sont présents pour leurs bonnes prestations durant la saison, mais auront peu de chance de remporter le FIFA Ballon d'Or, car ce manque de palmarès leur fait défaut.
Il y a tout d'abord Didier Drogba. L'Ivoirien de Chelsea a réalisé une assez bonne saison mais une Coupe du monde plus difficile. Il est dans la liste pour l'ensemble de son œuvre et est le Ballon d'Or africain en titre.
Nous avons un autre Africain, un Ghanéen cette fois, Asamoah Gyan. L'ancien Rennais, maintenant à Sunderland, ne peut se targuer d'un palmarès avec son club. Il est nommé pour sa merveilleuse prestation à la Coupe du monde, où il a emmené le Ghana et l'Afrique en quarts de finale pour la première fois de leur histoire.
Nous avons ensuite les trois Allemands du Bayern Munich : Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger et Thomas Müller. Performants tout au long de l'année avec leur club jusqu'à obtenir la finale de la Ligue des Champions, ils échouent cependant en demi-finale de Coupe du monde face à l'Espagne. Cela ne suffit pas à gagner le Ballon d'Or.
Nous avons également Daniel Alves, très bon avec le Barcelone et avec la sélection, mais de nos jours, le Ballon d'Or est attribué à des joueurs créateurs et décisifs et très rarement à des défenseurs.
Pour finir, nous avons les deux Espagnols nominés pour leur sacre mondial, Carles Puyol et Xabi Alonso. Ils ne sont évidemment ni "outsiders" ni favoris, car ils ne réalisent pas de grandes choses au niveau personnel même si ce sont d'excellents joueurs.
Le Ballon d'Or leur échappera probablement, mais ils peuvent se féliciter d'avoir été nommés.
Quels sont les véritables outsiders ?
Ces joueurs ont illuminé la saison 2009-2010 et également la Coupe du monde 2010. Ils méritent de gagner ce Ballon d'Or mais passeront peut-être à côté à cause des favoris.
Nous avons un champion du monde qui est titulaire indiscutable dans son club mais avec qui il ne gagne pas de titres. On parle évidemment de Cesc Fabregas. Le jeune milieu illumine le jeu dès qu'il est sur le terrain et fait évidemment partie des outsiders.
Deux Allemands figurent dans cette catégorie. Miroslav Klose, le buteur atypique de la Mannschaft, a égalé le record de Ronaldo (en nombre de buts en phase finale de Coupe du monde) et est entré dans la légende mondiale. Il n'obtiendra sûrement pas le trophée, mais mériterait un titre pour sa carrière. Mesut Özil a explosé aux yeux du monde entier durant la Coupe du monde, ce qui lui a peut-être valu son rang de révélation du tournoi. Il est passé du quasi-anonymat du Werder Brême à la célébrité au Real de Madrid où Mourinho lui fait entièrement confiance. Il a une marge de progression énorme, et on peut se demander s'il n'obtiendra pas le précieux trophée dans quelques années pour sa technique et sa vision du jeu.
Le Brésilien Maicon est bien le seul défenseur capable de chipoter le trophée à Lionel Messi. On se souvient tous de son but magnifique contre la Corée du Nord en phase de poules : un tir venu de nulle part, avec un angle impossible et un effet incroyable. Mais l'"auriverde" Maicon n'est pas connu que pour ses actions offensives, c'est un défenseur impressionnant, et la surprise pourrait être une place sur le podium.
Pour finir, nous avons Samuel Eto'o. On ne peut pas le féliciter pour sa Coupe du monde avec le Cameroun, éliminé dès la phase de poule, mais il a réalisé une saison en club formidable avec l'Inter de Milan, avec qui il a quasiment tout gagné. On peut également souligner qu'il a gagné les deux dernières Ligue des Champions, une avec Barcelone et une avec l'Inter, sans oublier celle de 2006 avec le Barça. C'est un buteur d'une très grande classe, très humble et qui ne cesse de prendre plaisir à jouer au football. Il mériterait de gagner le trophée même s'il ne fait pas partie des favoris.
Qui sont les grands favoris du FIFA Ballon d'Or ?
Ils sont nombreux ! Au nombre de huit ! Ils ont marqué la Coupe du monde et les championnats européens pendant la saison 2009-2010 et sont donc les mieux placés pour obtenir le trophée.
À commencer par Forlán. Ce redoutable buteur a porté sur ses épaules l'Atlético Madrid et surtout l'Uruguay, qu'il a emmené en demi-finale de la Coupe du monde en obtenant le titre de meilleur buteur (ex-aequo avec Müller, Sneijder et Villa). Le seul point négatif est qu'il n'a rien gagné, néanmoins, il est dans la course pour le trophée.
Comment ne pas avoir d'Espagnols dans les favoris ? Le "trio" offensif de la Roja fait partie des meilleurs. Ils se nomment David Villa, Andres Iniesta et Xavi Hernandez. Le premier a tiré, durant la saison, le Valence CF vers le haut et a obtenu naturellement un bon de sortie pour rejoindre le FC Barcelone au début de l'été. C'est à la Coupe du monde que les dirigeants se rendent compte qu'ils avaient fait là la bonne affaire. Champion du monde et meilleur buteur du tournoi (ex-aequo avec Müller, Sneijder et Forlán), il fait partie des "ultra-favoris". Nous avons ensuite le Barcelonais Xavi Hernandez, surpuissant avec son club et incroyable en sélection. Il a marqué la Coupe du monde autant que l'Espagne et mérite le Ballon d'Or pour sa régularité. Le dernier Espagnol est sûrement le plus important et fait partie des "ultra-favoris" : c'est Andres Iniesta. Auteur d'une saison incroyable aux côtés de son ami Xavi à Barcelone, il récidive avec l'Espagne pendant la Coupe du monde. Et comme si cela ne lui suffisait pas, il marque le but vainqueur lors de la finale. Iniesta devrait sans doute être sur le podium.
Seuls deux Hollandais sont dans cette liste des 23, mais non des moindres puisqu'il s'agit d'Arjen Robben et Wesley Sneijder, tous deux faisant partie des favoris. Le premier a brisé les reins de tous les défenseurs de Bundesliga, de Ligue des Champions et de Coupe du monde. Blessé au début du tournoi, il revient sur son côté droit avec son pied gauche magique, aussi affûté qu'une lame de rasoir. La technique est toujours la même : accélération côté droit, crochet vers l'intérieur, frappe en dehors de la surface, et ça fait mouche à chaque fois. Son statut de finaliste de la Ligue des Champions avec le Bayern et de finaliste de la Coupe du monde avec les Pays-Bas le place en "ultra-favori". Son compatriote a sûrement le plus impressionnant des palmarès cette année. Wesley Sneijder, champion d'Europe et d'Italie avec l'Inter de Milan avec qui il gagne également la Coupe d'Italie, atteint la finale de la Coupe du monde après une prestation de génie. Le numéro 10 fait aussi partie des "ultra-favoris".
Pour finir, les deux derniers à avoir glané le trophée, les deux jeunes, talentueux et créateurs, font encore partie des favoris cette année. Cristiano Ronaldo, qui malgré une piètre performance avec le Portugal et une assez bonne saison avec le Real Madrid, est nommé pour gagner une deuxième fois le trophée pour ses passements de jambes extraordinaires et ses coups de reins imprévisibles.
Et évidemment le tenant du titre, Lionel Messi. Auteur d'une Coupe du monde peu prolifique avec l'Argentine mais d'une formidable saison avec le FC Barcelone, il peut franchement espérer obtenir une deuxième fois consécutive le trophée et ainsi rejoindre Johan Cruyff, Kevin Keegan, Karl-Heinz Rummenigge et Marco Van Basten. Le petit prodige argentin, dont tout le monde répète qu'il est le meilleur joueur du monde, a énormément de chances d'obtenir le FIFA Ballon d'Or.
Quels grands joueurs manquent à l'appel ?
Le seul Portugais présent dans la liste est Cristiano Ronaldo, à qui aurait pu s'ajouter son compatriote Fabio Coentrao, auteur d'une Coupe du monde formidable, ce qui contraste avec le Portugal.
Il y a aussi les deux Argentins Gonzalo Higuain et Diego Milito. Le premier, inattendu, a fait le bonheur du Real Madrid et peut se féliciter d'avoir inscrit 4 buts à la Coupe du monde.
Le deuxième, qui n'a pas pu prouver son talent en Coupe du monde, a explosé sur la scène européenne en inscrivant les deux buts victorieux en finale de Ligue des Champions.
Aucun Français n'est présent, ce qui est bien normal au vu de leur prestation en Coupe du monde. Mais s'il avait fallu en choisir un seul, ce serait Hugo Lloris. Joueur très calme et d'un talent fou, il a sauvé l'Olympique Lyonnais toute la saison et leur a permis d'accéder aux demi-finales pour la première fois de leur histoire.
Pour finir, Luis Suarez, qui aurait aimé être nommé aux côtés de son compatriote Diego Forlán, a inscrit plus de 30 buts la saison dernière et a aidé l'Uruguay à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.
Verdict : qui gagnera le trophée ?
Ce mini championnat parmi 23 joueurs (dont 7 champions du monde) s'annonce serré pour 13 d'entre eux. L'élection du lauréat aura lieu le lundi 10 janvier 2011 durant une cérémonie pour ce 55e trophée, qui se nomme désormais FIFA Ballon d'Or 2010.
D'ici là, les votes sont ouverts. Et Clint & Flint TV vous propose de répondre gratuitement à un sondage : "Qui aura le Ballon d'Or 2010 ?"