Image 1
Sports

Faut-il remodeler l'équipe de France ?

Les Bleus peinent face à des adversaires modestes. Décryptage des lacunes tactiques et des pistes pour redonner à l'équipe de France son lustre d'avant la Coupe du Monde.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Les deux derniers matchs des Bleus en sont la preuve : l'équipe de France est à la peine face à des adversaires de niveau modeste. Le match amical contre le Nigeria a mis en lumière les limites techniques et tactiques de l'équipe de Domenech, s'inclinant sur le score d'un but à zéro à Geoffroy-Guichard. Par ailleurs, la rencontre contre la Turquie, trois jours plus tard, s'est soldée par une courte victoire d'un but à zéro face à une équipe turque réduite à dix très tôt dans la partie. Ce match amical a pourtant été critiqué : organisé en fin de saison, il trouvait des joueurs épuisés. Pire, il ne servait même pas de test à Domenech, faute d'équipe type et d'innovations osées.

Ces mauvaises prestations ne datent pas d'hier : la défaite correctionnelle deux buts à zéro contre l'Argentine en amical en février est éloquente, tout comme le revers 3 à 1 contre la Lituanie en qualifications pour la Coupe du Monde...

Ces résultats ternissent l'image des Bleus. Domenech est très loin de faire l'unanimité. Les sifflets à l'encontre de l'équipe et les demandes de démission du sélectionneur au coup de sifflet final contre le Nigeria en témoignent. La France se cherche, du point de vue de son effectif comme de sa tactique.

Image 2

Quelle tactique pour redynamiser les Bleus ?

Domenech a su imposer son empreinte sur le jeu de l'équipe de France avec son milieu à deux récupérateurs. Ce système a fonctionné pendant la Coupe du Monde 2006, lorsque Vieira, Thuram et Gallas possédaient la forme physique nécessaire. Cependant, la nouvelle génération ne paraît plus compatible avec ce schéma. Le temps où le beau jeu faisait la réputation valeureuse des Bleus est révolu. Non pas que les joueurs de talent comme Tigana, Giresse, Platini ou Rocheteau de l'épopée 1982-1986 n'existent plus, mais ils sont mal exploités. Le football a changé : le ballon rond privilégie aujourd'hui l'offensivité et un collectif fluide passant par toutes les lignes, à l'image de Barcelone (vainqueur en titre de la Champions League) ou de l'Espagne (championne d'Europe en titre).

Les Bleus doivent adapter leur tactique et choisir un système correspondant aux valeurs et aux capacités des joueurs. Un jeu en 4-4-2 pourrait être envisagé, avec un milieu capable d'aérer le jeu et de transmettre proprement les ballons vers l'attaque. Il faut donc un milieu plus technique et un autre plus physique pour récupérer le ballon. Deux milieux défensifs ayant le même rôle ne peuvent pas être complémentaires. Or, deux joueurs ayant pour consigne de figurer au milieu sur la feuille de match et de jouer défenseur dès le coup d'envoi ne peuvent pas fournir le jeu nécessaire pour alimenter l'attaque. C'est la situation actuelle : Toulalan et Lassana Diarra, tous deux positionnés en milieu défensif, n'apportent pas autant que si un seul joueur assumait ce rôle. Ce système provoque un déséquilibre et un vide entre le milieu ultra-défensif et l'attaque.

Cette tactique, véritable tradition française, doit être remodelée. Peut-être pas dans sa forme pour les plus puristes, mais au moins dans sa logique : le but du football reste d'avoir un point de plus que son adversaire à la fin de la rencontre.

Image 3

Comment optimiser l'effectif de l'équipe de France ?

Le stade de la mauvaise tactique dépassé, il faut reconnaître que le sélectionneur a l'embarras du choix parmi les joueurs, peut-être même trop. Mon analyse peut sembler subjective, mais n'oublions pas que l'actuel effectif et la tactique des Bleus ne sont eux aussi que le produit d'une pensée subjective.

Ces matchs amicaux contestés ne constituent même pas des tentatives « risquées » de la part du sélectionneur, mise à part le retour de Malouda sur le flanc gauche (à noter que ce retour est dû à la non-sélection du joueur pendant plusieurs matchs par Domenech pour des raisons personnelles). L'équipe type n'étant toujours pas trouvée, pourquoi ne pas tenter d'autres joueurs ? L'exemple le plus parlant se situe en défense : Rami, Chalmé, Planus... Trois joueurs sortant d'une saison performante, à la place d'un Escudé perméable contre le Nigeria, d'un Gallas vieillissant ou d'un Squillaci. Mexès, l'un des meilleurs défenseurs du Calcio sinon le meilleur, n'est titulaire que lors de matchs amicaux, de manière très irrégulière. Il ne faut pas se le cacher : Domenech n'entretient pas d'excellentes relations avec le joueur de la Roma.

Evra, qui a eu une saison pleine avec Manchester United, est loin de réitérer ses performances avec les Bleus. Tous ces détails deviennent un problème majeur car les automatismes sont absents en charnière centrale comme sur les côtés défensifs. Au milieu de terrain, A. Diarra et L. Diarra ne s'imposent pas à cause du système de jeu. Flamini pourrait peut-être jouer ce rôle de relayeur, ou même de préférence sur le côté droit de la défense, à la place d'un Fanni contestable et d'un Sagna peu performant en équipe de France. La question Vieira se pose également : auteur d'une saison écourtée par les blessures, il ne mérite pas sa place dans le onze titulaire, alors qu'un joueur comme Cheyrou de Marseille pourrait mériter une chance.

L'attaque dispose également de très bons éléments, mais la position et le rôle de l'animation offensive ne sont toujours pas réglés. Lors du match où une France en quête de repères mène un à zéro face à une Turquie réduite à dix, pourquoi ne pas sortir un milieu défensif à la mi-temps pour jouer avec Benzema et Gignac en attaque, la future génération prometteuse ?

La question des gardiens est elle aussi relancée avec ces deux matchs amicaux. Domenech a fait jouer l'un et l'autre : Mandanda a encaissé un but alors que la cage de Lloris est restée vierge. Les bonnes prestations qui amènent des titulaires incontestables sont à mettre au crédit de Ribéry, Gourcuff ou encore Gignac, signes encourageants pour une future stabilité.

À un an de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, l'équipe de France semble sans fond de jeu et, plus grave encore, sans équipe type. Il faut espérer que le groupe se soude, non seulement à l'extérieur, mais surtout sur le terrain.

Image 4

Quelle équipe type pour les Bleus ?

GIGNAC – BENZEMA

MALOUDA – RIBÉRY – GOURCUFF – TOULALAN

CLICHY – MEXÈS – PLANUS – FLAMINI

LLORIS

Voici l'exemple d'une équipe qui pourrait valoir le coup d'être essayée, car les joueurs présents ici ont mérité leur place. Cependant, il faut aussi se baser sur la forme du moment pour titulariser un joueur. Ainsi, plusieurs joueurs peuvent remplacer les onze ci-dessus :

  • Défenseurs : Abidal, Gallas, Boumsong, Evra, Sagna, Chalmé (Squillaci ou Fanni)
  • Milieux : L. Diarra, B. Cheyrou (OM), Diaby, Nasri (A. Diarra)
  • Attaquants : Anelka, Henry, Hoarau
  • Gardiens : Mandanda, Carrasso (Douchez, Pelé)
As-tu aimé cet article ?
cambenzema
Cambenzema Ol @cambenzema
7 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires