
Un retour pressenti
Les fans le savaient : Fabrice, de retour de Laponie après avoir rendu visite au "vrai" Père Noël, avait repris la raquette en main. C'est sur les courts du Centre National d'Entraînement de Roland-Garros que l'ex-futur retraité du tennis tricolore a accumulé les séances pour préparer son ultime envol en tant que tennisman professionnel à Melbourne.
En même temps, on apprenait qu'un billet d'avion pour Melbourne était réservé à son nom en début de semaine prochaine. Drôle de coïncidence !
Lors de sa déclaration à la presse, Santoro insiste sur le fait que "cette participation ne remet absolument pas en question la décision [...] mettre fin à [sa] carrière de joueur professionnel sur le circuit de l'ATP".
Vers un nouveau record ?
Son 18e Open d'Australie sera surtout son 70e Grand Chelem. Même s'il détenait déjà le record du plus grand nombre de participations à ces tournois majeurs, il voit l'occasion de "porter à 70 son record des participations à des tournois du Grand Chelem et devenir le seul à en avoir disputé lors de quatre décennies". Vraiment trop fort ce Santoro !
Nouvelle précision du jeune vétéran tricolore en cette période de come-back (Clijsters, Henin...) : "C'est une démarche très personnelle. Il ne faut pas y voir autre chose, et surtout pas un come-back".
Retour sur ses exploits
Retour donc sur les terres de ses plus belles émotions : victoire face à l'Australie en finale de la Coupe Davis en 2001 et deux titres en double en 2003 et 2004 obtenus avec son pote Mickaël Llodra.
À ces titres, il faut ajouter le plus beau parcours de sa carrière en Grand Chelem lors de l'édition 2006 où il ne fut battu qu'en quart de finale face à l'Argentin David Nalbandian, qui devrait faire son retour à la compétition les prochaines semaines...
L'année dernière, Fabrice surprenait encore, avec des victoires face à Kohlschreiber et Ferrero avant de céder, magnum de champagne à la clé, face à Mister Roddick. En attendant mieux cette année... ?