
Les changements majeurs de la saison 2007
Avec le départ à la retraite de Michael Schumacher, septuple champion du monde, il commence à y avoir des remous du côté des écuries. Entre les changements d'équipe pour Alonso, qui quitte Renault pour McLaren-Mercedes, et Räikkönen, qui quitte McLaren-Mercedes pour Ferrari, ainsi que l'apport de sang neuf avec l'entrée par la grande porte de Lewis Hamilton, protégé de Ron Dennis depuis près de 10 ans, chez McLaren-Mercedes aux côtés d'Alonso. Il y a aussi Heikki Kovalainen, protégé de Flavio Briatore, chez Renault en remplacement d'Alonso, mais aussi l'émergence de certains talents comme le Polonais Robert Kubica ou encore Nico Rosberg qui se sont déjà fait remarquer lors de leurs premiers Grands-Prix l'année dernière.
Nouveautés techniques et réglementaires
Pour le côté « technique », il y a aussi eu des changements. Les Grands-Prix de Belgique et de Turquie font leur comeback cette saison, tandis que le Grand-Prix d'Imola n'est plus d'actualité, de même que le Grand-Prix d'Europe qui se déroulait au Nürburgring en Allemagne. Il y aura bien une épreuve au Nürburgring cette saison mais sous le titre de Grand-Prix d'Allemagne car il a été décidé que l'Allemagne devra effectuer une rotation entre ses deux circuits : années paires pour Hockenheim (traditionnellement GP d'Allemagne) et années impaires pour Nürburgring.
De leurs côtés, les monoplaces se voient toutes logées à la même enseigne : mêmes moteurs V8 jusqu'en 2010, mêmes pneus pour tous fournis par Bridgestone depuis le départ de Michelin. Seuls seront déterminants pour la victoire l'aérodynamisme de la voiture, la stratégie des équipes et les compétences des pilotes. Ces nouvelles mesures mettent ainsi tout le monde plus ou moins à égalité.
Stratégie pneumatiques et ravitaillement
La stratégie pour la victoire repose donc sur la fiabilité des différents équipements, la stratégie de ravitaillement et de la quantité d'essence embarquée ainsi que l'utilisation des pneumatiques. Bridgestone fournit 4 types de pneus : durs, medium, tendres et extra-tendres. Les équipes sont obligées d'utiliser 2 types de pneus pour une même course. Par exemple, pour les 2 premières courses de cette saison, les pneus types durs et tendres (reconnaissables par la ligne blanche sur le pneu) ont été favorisés. Les pneus tendres sont utilisés en général en début de course car plus pratiques pour permettre les dépassements. Mais cela dépend aussi des voitures : les McLaren sont plus performantes en pneus tendres alors que les Ferrari le sont en pneus durs.
Grand-Prix d'Australie : Melbourne, 31/03/07
Grille de départ
- Räikkönen (Ferrari)
- Alonso (McLaren-Mercedes)
- Heidfeld (BMW-Sauber)
- Hamilton (McLaren-Mercedes)
- Kubica (BMW-Sauber)
- Fisichella (Renault)
- Webber (Red Bull-Renault)
- Trulli (Toyota)
- Schumacher (Toyota)
- Sato (Super Aguri-Honda)
- Davidson (Super Aguri-Honda)
- Rosberg (Williams-Toyota)
- Kovalainen (Renault)
- Button (Honda)
- Wurz (Williams-Toyota)
- Barrichello (Honda)
- Speed (Toro Rosso-Ferrari)
- Coulthard (Red Bull-Renault)
- Liuzzi (Toro Rosso-Ferrari)
- Sutil (Spyker-Ferrari)
- Albers (Spyker-Ferrari)
- Massa (Ferrari)
Classement final
- Räikkönen → 10 points
- Alonso → 8 points
- Hamilton → 6 points
- Heidfeld → 5 points
- Fisichella → 4 points
- Massa → 3 points
- Rosberg → 2 points
- Schumacher → 1 point
- Trulli
- Kovalainen
- Barrichello
- Sato
- Webber
- Liuzzi
- Button
- Davidson
- Sutil
- Coulthard (abandon)
- Wurz (abandon)
- Kubica (abandon : problèmes de boîte de vitesses)
- Speed (abandon : sortie de route)
- Albers (abandon : a tapé un mur, erreur de pilotage ? Problème de freins ?)
Classement constructeurs
- McLaren : 14 points
- Ferrari : 13 points
- BMW-Sauber : 5 points
- Renault : 4 points
- Williams-Toyota : 2 points
- Toyota : 1 point
- Honda : -
- Super Aguri-Honda : -
- Red Bull-Renault : -
- Toro Rosso-Ferrari : -
- Spyker-Ferrari : -
Bilan de la course
Pour sa première course de la saison, Kimi Räikkönen s'est imposé tranquillement au volant de sa Ferrari devant les deux McLaren de Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Fidèle à son surnom « Iceman », le pilote finlandais est resté presque de glace, esquissant quelques sourires de rigueur face à sa victoire. De son côté, le jeune pilote britannique Lewis Hamilton a prouvé qu'il avait du talent en conservant la deuxième place pendant la plus grande partie de la course et allant jusqu'à être en tête pendant plusieurs tours, devant Alonso, en profitant du second arrêt ravitaillement de Räikkönen. Hamilton s'offre donc une troisième place de choix aux côtés de deux grands pilotes.
Pour sa part, Felipe Massa, coéquipier de Räikkönen, a joué de malchance. Victime d'un incident mécanique lors des qualifications, il se voit relégué à la dernière place de la grille. Il a réussi à terminer à la sixième place, n'ayant pu doubler le pilote qui le précédait durant les derniers tours.
Du côté de Renault, Heikki Kovalainen, nouvelle recrue en remplacement d'Alonso, n'a pu faire étalage de son talent. Victime de quelques erreurs de pilotage, il termine à la dixième place.
En cumulant pole position, meilleur tour en course et victoire, le tout dès sa première course chez Ferrari, Kimi Räikkönen réalise un exploit qui ne s'était pas reproduit depuis Fangio.