
L'ETG pointait à la 13ème place après 3 matchs sans défaite, dont un nul prometteur à Lille (1-1). Lorient se plaçait 7ème et restait sur une victoire contre Ajaccio à domicile (2-0), mais avait chuté lors de son dernier déplacement à Brest (3-1).
Côté lorientais, le banc de l'infirmerie sonne complet : Jouffre (meilleur buteur lorientais), Quercia, Robert... et Coutadeur suspendu. Du beau monde qui manque à l'appel ! Côté haut-savoyard, Khlifa étant suspendu, c'est Adnane qui a rejoint Sagbo en pointe fort de son doublé en match amical pendant la trême.
Les quelques déclarations des joueurs de l'ETG avant le match démontrent bien leur envie de bien faire. Sagbo : « Nous sommes plus à l'aise face à des équipes joueuses, comme Lorient, car nous aimons évoluer en contre » ; Wass : « Il faut qu'on prenne les 3 points ».
La principale question d'avant-match : la trêve internationale allait-elle stopper le bon élan de l'ETG ?

Pas le temps de souffler !
Monsieur Ennjimi a sifflé le coup d'envoi de cette rencontre. Trente secondes plus tard, Adnane se voyait déséquilibrer dans la surface. Sans hésiter, Monsieur Ennjimi a désigné le point de penalty. Et bien voilà, nous avons notre réponse : l'ETG poursuit son élan. Sagbo n'a pas tremblé et a envoyé le ballon au fond des filets. 1-0 pour l'ETG après une minute de jeu, nous ne pouvions pas rêver meilleure entame.
Ce but survenu très rapidement a mis le match sur de bons rails, le jeu allant d'un but à l'autre pendant cinq minutes. Cependant, cette première mi-temps s'est progressivement installée dans un faux rythme. L'ETG se retranchait à dix derrière pour contenir les assauts lorientais et pouvoir partir en contre ensuite, mais tous ces contres ne donnaient rien faute de solutions offensives, ce qui les obligeait à refaire tourner le ballon derrière.
Lorient s'appuyait sur la vivacité et la technicité de Monnet-Paquet et Sunu, qui parvenaient souvent à prendre la défense de l'ETG à défaut suite à des dribbles endiablés, mais ils butaient ensuite sur un Laquait des grands jours.
Lorient continuait de pousser sans trouver la faille. Monsieur Ennjimi a sifflé la mi-temps sur le score de 1-0 pour Evian. L'ETG arriverait-il à tenir encore 45 minutes ?

Comment l'ETG a retourné la situation ?
De retour des vestiaires, les Lorientais ont continué sur leur lancée en attaquant de suite et trouvant un corner. Ce corner s'est soldé par l'égalisation de Sunu sur un ballon dévié qui lui revenait dans les pieds, battant Bertrand Laquait. 1-1 à la 46ème minute. Evian avait refroidi Lorient à la 1ère minute, et c'est maintenant Lorient qui lui rend la pareille.
Et voilà cette fâcheuse tendance qu'a l'ETG à louper totalement leur entame de seconde période qui se confirme encore une fois...
Toutefois, cette égalisation a été un mal pour un bien : l'ETG a commencé (enfin) à proposer du jeu. À la 54ème minute, Barbosa s'est effondré dans la surface et Monsieur Ennjimi a oublié de désigner le point de penalty. Dans une ambiance surchauffée, l'ETG devenait plus pressant et, à la suite d'une action d'école, Wass a conclu d'une superbe reprise de volée, suite à un centre en première intention de Sagbo ! 2-1 pour Evian à la 59ème minute.
Nous assistions là à un tout autre match qu'en première période. L'ETG, contrairement au début de rencontre, essayait d'enflammer le match au lieu de se retrancher derrière.
Laquait a réalisé encore une parade à la 75ème minute, et Adnane a raté l'offrande de Sagbo à la 80ème minute. Lorient continuait à pousser mais butait sur une défense de l'ETG bien en place jusqu'au coup de sifflet final.
Après le match, Casoni a rendu hommage à l'équipe de Lorient : « Au niveau du jeu, ça a été compliqué face à une belle équipe, sans doute l'une des meilleures que nous ayons vues à Annecy », et a félicité son équipe : « Nous avons été conquérants, nous sommes allés la chercher ».
Bertrand Laquait est satisfait des trois points mais un peu moins du jeu : « Avec ce succès, on est dans la continuité même si on a été moins bon que lors de nos derniers matches dans le jeu ».
Evian tient sa victoire, pas exceptionnelle au niveau du jeu mais trois points qui font du bien, en témoigne la communion des joueurs avec le public à la fin du match. L'ETG poursuit donc sa bonne dynamique !