Image 1
Sports

Euro 2008 : Les ténors du tournoi sont au rendez-vous

L'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas ont brillé pour leur entrée dans cet Euro 2008. La France et l'Italie ont déçu : match nul sans étincelle pour les Bleus, lourde défaite 3-0 pour la Squadra Azzurra.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Il est toujours difficile, dans un tournoi de haut niveau comme celui-ci, de bien commencer son premier match. Mais pour cette première phase de poules, les ténors de la compétition n'ont pas tremblé et ont chacun montré qu'il fallait compter sur eux. Samedi 7 juin, dans le groupe A, la Suisse, pays co-organisateur, rencontrait la République tchèque tandis que le Portugal affrontait la Turquie. Le lendemain, c'était au tour des équipes du groupe B de jouer : l'Autriche, le deuxième pays organisateur, se mesurait à la Croatie et l'Allemagne rencontrait la Pologne. Lundi 9, le groupe C voyait s'opposer la France à la Roumanie et les Pays-Bas à l'Italie, tandis que l'Espagne jouait contre la Russie et la Suède contre la Grèce, tenante du titre, dans la poule D mardi 10.

Image 5

Suisse-République tchèque : le cauchemar des hôtes

Après une magnifique cérémonie d'ouverture, la Suisse, qui rappelons-le est l'organisatrice de ce tournoi avec l'Autriche, affrontait samedi 7 juin la République tchèque pour l'ouverture de son Euro. À la suite d'une très bonne entame de match des Helvètes, ces derniers vont subir un véritable cauchemar. En effet, après une petite demi-heure intéressante, ils voient leur capitaine Alexander Frei sortir sur blessure. Il sort en pleurant mais c'est la Suisse tout entière qui pleure car ce dernier ne foulera plus les pelouses de cet Euro 2008, victime d'un problème au genou. Les Rouge et Blanc prennent donc un sérieux coup derrière la tête, d'autant plus que peu après, les Tchèques ouvrent le score à la suite d'un mauvais dégagement de la défense suisse. Courant toute la suite du match derrière le score et se créant de belles occasions, ils n'arriveront jamais à refaire leur retard. La Suisse perd donc cette rencontre mais perd aussi ses chances de qualification.

Portugal-Turquie : le Portugal impressionne

Dans l'autre rencontre de la soirée, le Portugal a joué à son niveau et a donc logiquement battu des Turcs peu dangereux. Un but de Pepe lancé par Nuno Gomes à la 61e minute et un deuxième de Raul Meireles après un fabuleux travail de Cristiano Ronaldo à la 93e permettent au Portugal d'entamer de la meilleure des manières la compétition, d'autant plus que les Portugais auraient pu l'emporter avec un plus large avantage, touchant à plusieurs reprises les montants.

Image 4

Autriche-Croatie : les co-organisateurs souffrent

Dimanche 8 juin, Autriche-Croatie et Allemagne-Pologne étaient au programme. Le second co-organisateur de cet Euro 2008, peu habitué à ce genre de compétition, est apparu tétanisé en début de match. Les Croates, sur un penalty de Modrić, en profitent et ouvrent le score à la 5e minute. Les Autrichiens, à l'instar des Suisses, vont courir pendant toute la rencontre derrière le score mais en vain malgré une prestation solide. Il n'est définitivement pas bon d'être organisateur.

Allemagne-Pologne : la Mannschaft en mode réalisme

Plus tard dans la soirée, l'Allemagne opposée à une belle équipe polonaise s'est imposée avec la manière et a montré un redoutable réalisme. Podolski à deux reprises (20e et 74e) a concrétisé le bon dynamisme germanique en marquant face à son pays natal. Même si elle est apparue perfectible, cette équipe allemande a bien montré qu'elle faisait partie des plus sérieux candidats pour remporter le trophée.

Image 7

France-Roumanie : les Bleus en rodage

Lundi 9, la France entrait enfin dans son Euro. Avec les blessures de deux cadres importants, Henry et Vieira, la France a eu beaucoup de mal à produire son jeu face à une équipe roumaine neutralisant parfaitement les attaques françaises. Seules des frappes de loin de Karim Benzema, d'Anelka ou encore de Malouda ont essayé d'inquiéter le portier roumain. Un seul tir cadré pour les Bleus, zéro pour les Roumains : un match sans étincelles.

Pays-Bas-Italie : les Oranges écrasent les champions du monde

Le deuxième match de la journée voyait la grosse affiche de ces premiers jours d'Euro. En effet, les Hollandais affrontaient les champions du monde 2006. Mais ce détail n'a pas fait trembler les joueurs néerlandais, s'imposant sur un score fleuve de 3 à 0. Même s'il est vrai que le premier but de Ruud van Nistelrooy n'est normalement pas valable car celui-ci est hors-jeu, les Oranges ont dominé l'ensemble de la rencontre et ont été cruels en contre. Sneijder (32e) et Van Bronckhorst (79e) vont ensuite achever des Italiens méconnaissables. Les Pays-Bas créaient ainsi la première grande sensation de cet Euro et promettent un dur affrontement aux Bleus.

Image 6

Espagne-Russie : David Villa étincelle

Pour les dernières rencontres de cette première journée de poule, les équipes du groupe D entraient en lice. L'Espagne n'a pas fait de détail et a infligé un sévère 4 à 1 aux Russes. Redoutables en contre, les Espagnols ont fait preuve d'un réalisme impressionnant notamment grâce à leur paire d'attaque Fernando Torres - David Villa. Effectivement, Torres, auteur d'une passe décisive après un fabuleux travail et après avoir dribblé le gardien russe, pour son coéquipier David Villa, auteur d'un triplé (20e, 45e et 75e), n'ont laissé aucune chance à l'équipe de Russie. Malgré une réduction du score de Pavlyuchenko, Cesc Fàbregas finissait le travail (86e). Les Espagnols ont montré qu'ils faisaient bien partie des favoris pour remporter la coupe.

Suède-Grèce : Ibrahimovc surprend le tenant du titre

Dans l'autre match de la soirée, les Suédois l'ont emporté, notamment grâce à une sublime frappe extérieur du pied droit de Zlatan Ibrahimovic, face à une équipe grecque fidèle à elle-même, refusant le jeu, recette de leur victoire en 2004.

As-tu aimé cet article ?
bgfcna
bgfcna @bgfcna
2 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires