
L'Euro 2004 est lancé depuis bientôt une semaine, et plusieurs grandes nations du football européen ont déjà connu des surprises. Les favoris étaient l'Italie, la France (championne en titre), la République tchèque, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Angleterre et le pays organisateur : le Portugal. Voici un récapitulatif des forces en présence dans cette compétition riche en rebondissements.
Groupe A : Portugal et Espagne en tête

Dans le groupe A, le pays organisateur, le Portugal — l'un des grands favoris de la compétition —, a peut-être laissé passer sa chance. Après un match d'ouverture laborieux à Porto face à une solide formation grecque, les Portugais ont su se reprendre face aux Russes sur le score de 2 buts à 0. Mais le Portugal devra battre l'Espagne, invaincue après deux matchs dans ce groupe, pour se qualifier en quarts de finale. La Grèce, quant à elle, après sa victoire 2-1 face aux Portugais et le surprenant point pris face aux Espagnols (1-1), est quasi assurée de se qualifier, en attendant son résultat face à la formation russe, d'ores et déjà éliminée.
Groupe B : France et Angleterre en lice

Le groupe B, celui de la France, s'avère très serré. Les Suisses et les Croates se sont séparés sur un score nul et vierge, mais les deux favoris du groupe ont connu des destins différents à l'issue d'un match haletant. La France, menée au score et dominée dans le jeu, a réussi à revenir et à l'emporter dans les arrêts de jeu grâce à son fantastique capitaine Zinédine Zidane. Les Anglais, alors crédités d'aucun point, ont beaucoup perdu sur le plan mental et physique durant ce match. Après avoir écrasé la Suisse 3 à 0, les coéquipiers du capitaine Beckham devront battre les Croates (2 pts) pour se qualifier, alors que les Bleus, qui défendent leur titre après leur match nul face aux Croates, n'ont plus qu'à l'emporter face aux vaillants Suisses (1 pt) lors de l'ultime journée.
Groupe C : L'Italie en difficulté

Le groupe C était celui où l'Italie était donnée comme archi-favorite, mais il réserve des surprises. Dès le premier match, les Suédois ont enterré les chances des Bulgares sur un cinglant score de cinq buts à zéro. Les Italiens n'ont pu faire mieux qu'un match nul 0-0 face à des Danois très bien placés tactiquement. De plus, le capitaine de la Squadra Azzurra, Francesco Totti, a été suspendu par l'UEFA pour 3 matchs (soit jusqu'aux demi-finales) suite à un crachat sur un joueur danois. L'Italie a donc le dos au mur et est dans l'obligation de remporter ses deux prochains matchs, contre les Bulgares et les impressionnants Suédois.
Groupe D : Le « groupe de la mort » de cet Euro

Le groupe D est celui que l'on surnomme le « groupe de la mort ». À part l'équipe surprise de cet Euro — la Lettonie —, on y retrouve trois grands favoris : la République tchèque, l'Allemagne et les Pays-Bas. Lors de la première journée, les Hollandais ont arraché in extremis un point aux Allemands, tandis que les Tchèques, emmenés par le Ballon d'Or Pavel Nedved, empochaient les trois points difficilement face à des Lettons jouant crânement leur va-tout. L'Allemagne et les Pays-Bas devront battre la République tchèque pour pouvoir se qualifier, alors qu'on ne voit pas comment la Lettonie pourrait se sortir de cette poule au niveau très relevé.
Bilan : Un Euro 2004 plein de surprises en perspective
Cette compétition s'avère donc passionnante, d'autant plus que les Bleus ont toutes leurs chances pour aller au bout et que les petites équipes nous offrent beaucoup de spectacle. En attendant les quarts de finale, un lot important de surprises devrait encore avoir lieu. Je vous souhaite un excellent Euro 2004 !