
Au terme d'une performance maîtrisée, l'OM l'a emporté face à Caen, réalisant au passage le plus gros carton de la soirée, avec 6 buts inscrits contre un seul pour son adversaire.
Les nombreuses déconvenues du club phocéen ont souvent été collectives. Il en a été de même ce soir-là, mais en positif : les Olympiens ont triomphé ensemble et ont fait briller leurs individualités.
Comment ne pas s'extasier devant les deux frappes lointaines du lutin marseillais, Valbuena ? Deux missiles qui ont permis à l'OM de passer devant (41ème et 43ème minute). Deux missiles qui ont mis les Marseillais sur les bons rails après une entame de match délicate, avec un premier but encaissé à froid (2ème minute) et un but valable, mais refusé aux Caennais (13ème minute). Deux missiles qui ont permis la mise en confiance de Cissé, bien malheureux cette saison, qui a inscrit un triplé : le but de l'égalisation, auquel il ajoutera deux autres réalisations, une à la 55ème minute sur une passe de Nasri, et une autre d'un puissant tir à la 57ème minute.
Nasri enfonce le clou à la 81ème minute, scellant définitivement le sort des Caennais. Le pauvre Costil sera donc allé chercher à six reprises le cuir au fond de ses filets.
Quelles perspectives pour l'OM après cette victoire ?
Avec les retours à venir des Africains partis à la CAN, un Steve Mandanda toujours décisif, les performances en progression de Cissé, un Nasri désormais au sommet de son art et en parfaite condition physique, l'OM peut plus que jamais enclencher une série de victoires, qui a tant fait défaut ces derniers temps, pour continuer d'espérer entendre à nouveau l'hymne de la Ligue des Champions.
On peut aussi espérer que le duo Niang / Cissé soit enfin efficace, pour que le club phocéen puisse prétendre se rapprocher des meilleurs clubs français et basculer ainsi définitivement vers la première moitié du tableau de la Ligue 1.
Ce festival offensif a permis aux Marseillais de se réconcilier avec leurs supporters, et de remonter en 9ème position, qui pourrait leur permettre de se relancer pour les places européennes — et donc l'objectif de début de saison : la Ligue des Champions.
On espère voir de nouveau cet OM-là, plein d'ambition, conquérant, offensif. En d'autres termes : DROIT AU BUT.
Alors, amis Marseillais, la tête pleine d'étoiles ?