
Après un premier set remporté assez facilement 6-2 par le Tchèque n°7 mondial, Gaël sut monter peu à peu son niveau de jeu, ce qui eut le mérite de faire douter son adversaire. Au final, Gaël s'empare de la seconde manche 6-4 en "frappant plus fort, en faisant de meilleurs revers" comme nous a raconté Monfils après le match, avant de continuer : "Après le deuxième set, je me sentais bien mais je redoutais de ne pas pouvoir tenir physiquement." En effet, on ressentait une légère baisse de régime de la part du deuxième meilleur joueur français, mais Monfils continuait quand même à assurer un bon niveau de jeu jusqu'au huitième jeu de cette troisième et dernière manche.
Le Tchèque menait alors 4 jeux à 3, le service était alors pour le Français et ce fut le tournant de cette finale, voire du tournoi. Un break plus tard, Berdych servait alors pour le match. Il ne lui suffit que d'une balle de match pour s'imposer et remporter l'Open. Il nous confia : "C'est super de gagner ici face à un adversaire comme Gaël. Le public a été sympa tout le long de la semaine."

Monfils forfait pour la Coupe Davis
Les deux finalistes de la veille s'envolèrent directement vers le 1er tour de Coupe Davis, au Canada pour Monfils et direction l'Italie pour le Tchèque. Malheureusement, nous avons appris le forfait de Gaël. C'est vrai qu'il nous confiait à l'issue de cette finale qu'il "avait ressenti des douleurs dans la cuisse droite et dans le dos" qui l'avaient d'ailleurs handicapé durant les ultimes moments du match.
La visite médicale de ce matin avant le décollage a confirmé l'inaptitude de Monfils à jouer le week-end prochain. Il parut soulagé : "Je pensais que j'avais 80 % de chance de pouvoir jouer, mais c'est sympa d'en avoir la confirmation quand même." Guy Forget avait prévenu que le tournoi de l'Open Sud de France ne l'arrangeait pas du tout et les doutes quant à l'état physique de Gaël vinrent le confirmer.