Image 2
Sports

Enorme ! La France bat l'Angleterre lors de la Coupe du Monde de Rugby

Le XV de France surprend l'Angleterre 19-12 en quart de finale. Une victoire historique avant la demi.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Au terme d'un match époustouflant, le XV de France est venu à bout de l'Angleterre 19 à 12 en quart de finale de la Coupe du Monde. Un exploit inimaginable une semaine après la déroute face au Tonga. Heureusement, le XV de la Rose n'a pas sorti le match de sa vie. Phénomène rare le jour d'un Crunch, l'un des matchs les plus importants pour les deux équipes. L'adversaire des Français sera le Pays de Galles, tombeur des Irlandais 22-10. Au dernier Tournoi des Six Nations, en mars dernier, la France s'était imposée 29-6.

De nombreux doutes avant le match

Depuis un mois, la France doute sur son jeu. Des interrogations qui ont atteint un niveau inédit après la défaite face au Tonga (19-14, samedi 1er octobre). Une défaite qui s'inscrivait dans une série de désillusions. On abordait donc cette rencontre face à nos meilleurs ennemis avec une appréhension particulière. Au dernier Tournoi des Six Nations, le XV de la Rose nous avait battus. C'était à Twickenham, en février. Le match avait été dur pour les Tricolores qui n'avaient pas inscrit un seul essai.

Des doutes vite levés par les Bleus

Dès le début du match, on fut quelque peu rassuré. Un engagement rare, une conquête formidable. Des lancers en touche gagnés, une mêlée performante. Et efficace par-dessus le marché. Deux essais inscrits par Vincent Clerc et Maxime Médard ont permis au XV de France de mener 16-0 à la mi-temps. Un avantage que les Bleus ont conservé jusqu'au coup de sifflet final malgré un réveil adverse qui s'est traduit par deux essais de Ben Foden et Cueto en toute fin de match. Essais non transformés par Jonny Wilkinson.

Une excellente troisième ligne française

Hier, la troisième ligne française fut une belle satisfaction. Elle fut aussi percutante que dévastatrice. Une analyse individuelle ne servirait à rien, tant la performance fut collective. D'ailleurs, Julien Bonnaire, Thierry Dusautoir et Imanol Harinordoquy étaient sur la pelouse de Cardiff il y a quatre ans. C'était lors du quart de finale victorieux face aux Néo-Zélandais. La France s'était imposée 20 à 18. Avant de rater une semaine plus tard en demi-finale contre... le XV de la Rose.

As-tu aimé cet article ?
rmcriolo
Fruitier Manu @rmcriolo
354 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires