Image 1
Sports

Elie Baup revient aux affaires

Élie Baup fait son retour au banc de l'OM pour redorer le blason du club phocéen.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
On parle de mercato dans le milieu du sport depuis quelques années. On utilise également ce terme pour évoquer les transferts des animateurs TV. Mais on vient de réaliser que les deux mercatos peuvent parfois se rejoindre. Depuis deux saisons et le départ d'Élie Baup du FC Nantes — une année marquée par une descente en division inférieure —, on ne l'avait plus vu sur un terrain de football. Il préférait se rapprocher du monde des médias, un secteur qui l'a toujours intéressé. Comme le disait son collègue à Canal+, Pierre Menès : "Avec Élie, on se connaissait et il m'avait fait part de sa vive curiosité sur les médias. Quand il a été libre, je lui ai proposé de venir à Canal car c'est là qu'on parle le mieux de foot".

À Canal+, il a surpris par ses analyses pointues et précises, notamment pendant le dernier Euro. Malgré ce bon passage à la télévision, il n'oublie pas ses premières amours : la pelouse. "Préparer les entraînements, vivre tous les jours avec ses joueurs, vibrer sur le banc toutes les semaines, tout cela commençait à lui manquer bien qu'il adorât parler de football au lieu de le vivre", indiquait Pierre Menès. Avant de poursuivre : "Son passage à Nantes, la descente et ses problèmes avec Waldemar Kita, le président des Canaris, ça l'a un peu dégoûté du monde du foot mais au fur et à mesure, je sentais qu'il voulait y retourner".

Élie Baup déjà candidat à Auxerre

Dès le printemps 2011, il avait postulé pour reprendre le poste de Jean Fernandez, alors entraîneur de l'AJ Auxerre. Alors, en ce début de mois de juillet, quand Didier Deschamps décide de tirer sa révérence, il saute sur l'occasion en contactant directement la propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, et le président, Vincent Labrune, pour reprendre le job. Soutenu par José Anigo, qui a connu des rapports houleux avec DD, Élie Baup est désigné nouvel entraîneur, évinçant par la même occasion Roland Courbis. L'objectif : redorer le blason marseillais après une saison 2011-2012 catastrophique. Ce ne sera pas facile compte tenu des réductions budgétaires (il n'y a pas qu'au sommet de l'État).

As-tu aimé cet article ?
rmcriolo
Fruitier Manu @rmcriolo
354 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires