
Que contiennent les cours d'escrime médiévale ?
L'école d'escrime médiévale "L'âme impétueuse" a pour vocation d'entraîner les élèves aux arts martiaux historiques européens. La formation comprend le maniement des armes suivantes : épées bâtardes, épée à deux mains, épée à une main, fauchon, hache de combat une main, hache noble, hache à deux mains de style danax, lance une et deux mains, armes d'haste, dagues, ainsi que le travail avec écus, rondache et umblo. Le cursus inclut également la lutte médiévale en armure et à vide, ainsi que des stages d'aïkido encadrés par un Senseï indépendant.
Les cours durent trois heures. Ils débutent par un échauffement et un renforcement musculaire. Vient ensuite l'entraînement technique qui, selon le thème du cours et son niveau, peut comprendre : les différents déplacements travaillés dans le cercle d'escrime médiéval, les sept attaques de base de taille et les neuf parades de base travaillées par le système de Mallorca, les estoques et leurs parades de type "cavalier", les prises de lutte armée et non armée, le combat blindé/mi-épée, les techniques de crochetages, les techniques de lutte à la dague (self-défense médiévale), ainsi que les techniques de combat deux contre deux et de type mêlé. Enfin, durant trente à quarante-cinq minutes, une mise en pratique est effectuée par des combats courtois suivant les règlements ICL et des combats libres de 2 minutes, avant de terminer par des étirements.
Les stages d'un week-end se déroulent selon le même principe que les cours classiques, mais avec des périodes d'entraînement technique plus longues, le dimanche matin étant consacré à la mise en pratique.

Où et quand pratiquer l'escrime ?
Les cours ont lieu le dimanche après-midi sur les hauteurs de Cabriès de 14h à 17h. Un cours en semaine sera organisé en fonction des partenariats avec les collectivités pour disposer de salles.
Les stages se tiennent une fois par mois ou une fois tous les deux mois. Ils se déroulent soit dans les lieux de pratique habituels de l'école, soit lors de stages donnés pour d'autres compagnies, associations, entreprises ou rassemblements de personnes, et s'effectueront alors sur leur lieu d'entraînement (selon les modalités du contrat passé).
La durée des stages varie d'un week-end à une semaine et peut couvrir des thématiques variées. Des stages spécialisés dans le spectacle peuvent être organisés sur demande, le maître d'arme entraînant alors des cascadeurs.

Qui est le maître d'arme ?
M. Rigal, le maître d'arme de l'école, pratique l'escrime médiévale européenne depuis son enfance. Il participe depuis 5 ans aux tournois nationaux et internationaux et enseigne cet art martial depuis 4 ans. De plus, il a pratiqué durant 7 ans la boxe thaï et différentes formes de self-défense.
Contact et inscriptions
Pour tout renseignement : [email protected]
M. Rigal Quentin, le maître d'arme, au 06 07 58 38 68
ou à l'adresse : École d'escrime médiévale "L'âme impétueuse", 2 square de l'Abbé Faria, 13005 Marseille