
Un choc dans le cœur des Français lorsque les révélations furent faites : le personnage préféré du peuple a eu recours au dopage. C'est une blague ? Ce n'est malheureusement que la simple vérité. Si cette nouvelle ne concernait pas une figure aussi médiatique que Zinedine Zidane, elle serait passée inaperçue... Elle aurait fini dans la rubrique « fait divers », comme tant d'autres.
Pourquoi le dopage bafoue-t-il les valeurs du sport ?
Le sport est, en théorie, la pratique de la loyauté, de l'éthique, du fair-play et de tant d'autres valeurs qui se retrouvent bafouées depuis de nombreuses années. La recherche de résultats n'excuse rien à ces « personnalités » qui ne font que vendre de l'illusoire et trompent tous ceux qui les supportent.
L'inégalité entre athlètes professionnels et amateurs face au dopage
On demande aux « petits » athlètes de respecter les règles du jeu en ne faisant rien d'interdit, mais il faudrait d'abord aller voir du côté des plus grands (par le compte en banque) et se demander comment ceux-ci arrivent à obtenir de tels résultats... Grâce à l'entraînement ? Très certainement. À l'envie ? C'est probable. À l'amour-propre ? Faux !
Ces individus qui se sentent obligés de se doper pour ne pas être distancés n'ont aucune pensée pour ces jeunes qui les prennent pour modèle, pour tous ces amateurs qui essaient de se rapprocher d'eux en achetant leurs produits, pour ces personnes qui les donnent en exemple à leurs enfants.
Comment l'argent est-il devenu un poison pour le sport ?
L'argent est aujourd'hui en train de tuer le sport. On ne programme plus les matchs de foot selon le calendrier établi avant la saison, mais selon les possibilités des chaînes qui retransmettent ces rencontres. Ces révélations sur le dopage ne sont qu'une partie mineure des sportifs dopés. Il faudrait peut-être reprendre les choses à zéro et chercher comment redonner son prestige au sport professionnel.