
Voici la sélection :
Gardiens : Fabien BARTHEZ (Olympique de Marseille), Grégory COUPET (Olympique Lyonnais)
Défenseurs : Éric ABIDAL (Olympique Lyonnais), Jean-Alain BOUMSONG (Newcastle), François CLERC (Olympique Lyonnais), William GALLAS (Chelsea), Philippe MEXÈS (AS Rome), Willy SAGNOL (Bayern Munich), Lilian THURAM (Juventus Turin)
Milieux de terrain : Vikash DHORASOO (Paris-SG), Alou DIARRA (Lens), Claude MAKELELE (Chelsea), Florent MALOUDA (Olympique Lyonnais), Patrick VIEIRA (Juventus Turin), Zinedine ZIDANE (Real Madrid)
Attaquants : Nicolas ANELKA (Fenerbahçe), Thierry HENRY (Arsenal), Louis SAHA (Manchester United), David TREZEGUET (Juventus Turin), Sylvain WILTORD (Olympique Lyonnais)
Il y a quelques changements à noter, avec un nouvel épisode « Abidal » dont je ne parlerai pas ici. On peut noter les retours de Mexès, Saha et Silvestre.

Retours justifiés et cadres confirmés
Le retour de Philippe Mexès est justifié : il réalise d'excellentes performances avec son club de l'AS Roma (11 victoires consécutives), il a peut-être enfin oublié son transfert chaotique. Louis Saha, après une très longue absence, revient à son meilleur niveau et ça fait plaisir — il a encore marqué ce week-end. À noter qu'il est le seul attaquant gaucher, ce qui offre d'autres solutions en attaque. On aura besoin de lui dans quelques mois, c'est sûr.
Sinon, pour Mickaël Silvestre, c'est assez difficile de se prononcer. C'est quelqu'un qui ne fait pas de bruit et qui ne s'est jamais plaint de ne pas être sélectionné en équipe de France. C'est quand même à noter, car beaucoup de joueurs se plaignent dans la presse. Il reste un joueur de grande qualité et s'il est là à la Coupe du monde, ça ne fera pas scandale.
Les cadres sont toujours là, comme on peut le voir : un Zidane qui monte en puissance, un Wiltord toujours aussi performant, un Vieira qui se fait un peu plus discret à la Juventus mais qui reste le « grand » Vieira. Pareil pour des joueurs comme Thuram, Makélélé et Gallas.
Il y a aussi une grande question : le gardien ? Difficile de dire que Barthez est fini. Imaginez Barthez avec la défense de Lyon, tout de suite ça change. Imaginez Coupet avec la défense de Marseille, aïe, et oui, ça ferait mal aussi. Pour ma part, j'ai une préférence pour Coupet, mais je tiens à préciser que je ne suis pas Lyonnais mais Auxerrois. Donc Fabien Cool en équipe de France, c'est pas gagné — peut-être chez les vétérans...

Retours injustifiés et absences remarquées
Il y a des joueurs que je n'ai pas cités, et c'est normal. Premièrement, le cas Dhorasoo. En parallèle, je vais mettre le cas Micoud. Le premier joueur est très loin de son meilleur niveau (à des années-lumière) et l'autre est à son meilleur niveau en ce moment. Alors pourquoi prendre le moins bon ? C'est bizarre quand même. Domenech dit toujours qu'il faut essayer le plus de solutions possibles, mais il ne prend pas Micoud. De toute façon, il ne sera pas pris : Micoud a déclaré la semaine dernière dans un journal très connu que Domenech était un imbécile, donc c'est réglé.
Deuxièmement, où est Cissé ? (le meilleur buteur de l'équipe de France depuis que Domenech est là). Mais je rêve, il y a Anelka !!! C'est vrai que le championnat turc a un niveau... comment dire... est-ce qu'il y en a un ? Je suis d'accord, Cissé n'est pas en confiance, mais bon, on met Djibril dans le championnat turc et il te claque 10 buts en 5 matchs, alors que l'autre (Anelka) en met un tous les 6 mois (j'exagère).
Et après, François Clerc. Là, le « Domenech Show » continue, il a fait fort quand même : intégrer un jeune à 3 mois de la compétition avec 15 matchs de Ligue 1 de toute sa vie. Je ne dis pas qu'il est mauvais, il est très bon, mais trop jeune. Il y a d'autres joueurs avant lui qui auraient pu être pris.
J'oublie peut-être d'autres joueurs, comme Christian Karembeu, Frank Leboeuf, et le grand Marcel Desailly, qui ne nous manquent pas... Auprès d'eux, je m'excuse. Imaginez quand même que Zidane se blesse comme il y a quatre ans, on va avoir l'air con. On a l'habitude, mais bon, quand même, se passer de nos meilleurs joueurs, c'est bizarre.