Image 1
Sports

Deux de plus pour Raymond

La FFF confirme Raymond Domenech à son poste malgré l'échec de l'Euro 2008. Surprise ou scandale ? Analyse d'une décision inédite dans l'histoire des Bleus.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Raymond Domenech confirmé : une décision attendue

Si Domenech a été confirmé, cette décision ne constitue pas une totale surprise. Défendu par les cadres de l'équipe de France (Gallas, Sagnol), il était pressenti pour assurer la continuité. Certes, cette continuité marque une rupture par rapport aux habitudes du sélectionneur : davantage encadré par la FFF via le Club France 2010, conseillé par le DTN Gérard Houllier, Domenech devra se soumettre à des instances de contrôle de la part de la FFF, afin notamment d'éviter tout nouvel épisode « demande en mariage ».

Une exception historique pour l'équipe de France

Ces dernières années, depuis Gérard Houllier notamment, à chaque échec de l'EdF, le sélectionneur avait été évincé. Ainsi, Houllier quittait le banc en 1993 après la non-qualification pour la Coupe du monde américaine. Le départ programmé d'Aimé Jacquet en 1998 entraîne le règne de Roger Lemerre, couronné de succès jusqu'à son éviction après l'échec cuisant de la Coupe du monde 2002. Enfin, Jacques Santini avait quitté son poste après la défaite en quarts de finale face à la Grèce lors de l'Euro 2004. Ainsi, l'histoire aurait voulu le départ de Domenech. Comment comprendre ce changement d'attitude ?

L'atout Domenech : le lien avec la génération 2010

Intronisé en 2004 avec l'objectif de créer une synergie autour de la génération 2010, Domenech a surpris son monde en réussissant son pari en 2006 : atteindre la finale alors qu'on ne l'y attendait pas. Son atout : connaître les jeunes qui arrivent, grâce à son expérience de sélectionneur espoirs. On comprend aisément ce choix de maintenir aujourd'hui ce sélectionneur qui connaît parfaitement les Benzema, Sagna et autres Mexès qui frappent fortement à la porte de l'EdF. Son erreur en 2008 : croire, comme en 2006, que les mêmes cadres, plus anciens, allaient organiser cette EdF. Malheureusement, c'était mal évaluer le potentiel des vétérans comme Thuram ou Sagnol.

Quel effectif pour les qualifications ?

Les vacances feront du bien à Raymond, qui sera attendu à chaque match au tournant. Premier tournant, celui du renouveau : faut-il faire confiance entièrement à cette nouvelle génération ? Ainsi, Domenech accordera vraisemblablement plus de confiance à Sagna, Mandanda, Lloris, Benzema. Quid des Sagnol, Malouda et même Henry ? Réponse rapide : en septembre, l'équipe de France débute sa campagne de qualification pour la Coupe du monde sud-africaine face à l'Autriche, après avoir affronté la Suède en amical en août. Bonne chance Raymond, on attend vraiment mieux pour 2010.

As-tu aimé cet article ?
pirate
pirate @pirate
6 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires