Image 1
Sports

Des joueurs francais exceptionnels en NBA

Découvrez le parcours exceptionnel de Tony Parker et Boris Diaw, deux pionniers français qui ont marqué l'histoire de la NBA par leur talent et leur polyvalence.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Tout le monde rêve de NBA, de devenir pro et de mettre des dunks sur la tête de n'importe qui. À l'époque, seuls sept Français avaient réussi à percer dans la meilleure ligue mondiale : Tony Parker (San Antonio Spurs), Boris Diaw (Phoenix Suns), Mickaël Piétrus (Golden State Warriors), Johan Petro (Seattle Sonics), Mickaël Gelabale (Seattle Sonics), Ronny Turiaf (Los Angeles Lakers) et Yakhouba Diawara (Denver Nuggets).

Image 2

Tony Parker : le meneur français champion NBA

Tony Parker est né à Bruges, en Belgique, le 17 mai 1982. Il est très tôt initié au basket, notamment grâce à son père américain, basketteur professionnel, et à sa mère mannequin néerlandaise. Tony a deux frères qui deviendront également basketteurs professionnels, mais qui n'atteindront pas la NBA. Tony Parker mesure 1,86 m et porte le numéro 9.

Il a été drafté par San Antonio en 2001 à la 29e place. Dès ses débuts, il a fait preuve de son talent et a accédé au Rookie Game, le match opposant les meilleurs joueurs de première année aux meilleurs sophomores. À l'issue de cette saison, il intègre le cinq majeur des rookies. Il remporte les playoffs pour la première fois en 2003, à seulement 21 ans.

Tony gagne une deuxième bague en 2005. Tout va pour le mieux pour le meneur des San Antonio Spurs qui, l'année suivante, devient le premier Français sélectionné au All-Star Game, le match des stars opposant la conférence Ouest à la conférence Est. Cette année-là, les joueurs de l'Est l'emportent d'un point, mais Tony remporte le Shooting Stars avec une équipe composée d'un ancien joueur NBA, d'une joueuse WNBA et d'un joueur en activité.

En 2007, il est de nouveau sélectionné pour le All-Star Game et signe sa meilleure prestation avec une victoire d'environ 28 points d'écart. Bref, un joueur très complet, aussi bien offensivement que défensivement.

Image 3

Boris Diaw : polyvalence et triple-double

Boris Diaw est né le 16 avril 1982 en région parisienne. Comme son ami Tony Parker, c'est grâce à ses parents — sa mère Élisabeth Riffiod et son père Issa Diaw — qu'il se lance dans le basket. Il mesure 2,03 m pour environ 100 kg.

Drafté par les Atlanta Hawks en 21e position, il ne brillera pas avec cette équipe et sera transféré aux Phoenix Suns en 2005 contre Joe Johnson. C'est en Arizona qu'il se fera remarquer, devenant titulaire dans le cinq majeur à de nombreuses reprises. Le 31 janvier 2006, il devient le premier Français à réaliser un triple-double, avant d'en signer trois autres cette même saison. Une saison incroyable !

Cependant, en 2006-2007, le retour de blessure d'Amare Stoudemire complique sa situation. Boris devra se battre pour retrouver sa place, même s'il réalise son cinquième triple-double le 15 décembre 2006. Boris Diaw, un joueur très complet, capable d'évoluer à tous les postes…

As-tu aimé cet article ?
kg21
5 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires