

La malédiction du dossard de Liu Xiang
Quand les chiffres et la malchance prennent pour cible un athlète, l'incompréhension et la stupéfaction s'emparent des spectateurs du Stade olympique. Revenons quatre ans en arrière, à Pékin. Sur le 110 mètres haies, le Chinois Liu Xiang, soutenu par tout un peuple, est favori pour la médaille d'or. Revenant de blessure, il se blesse dès le départ et dit adieu au titre qui lui était promis. Ce jour-là, le Chinois portait le dossard n° 1356. Pourquoi évoquer un tel détail ?
Retournons à Londres, pour ces JO 2012. 110 mètres haies, au départ, Liu Xiang, qui revient avec le même but. Au moment de passer la première haie, le Chinois s'écroule sur la piste. Terrible replay quatre ans après. Fragile au niveau du tendon, il quittera la piste en fauteuil roulant... Son numéro de dossard ? N° 1356. Et si les malédictions existaient vraiment ?

Polémique sur l'arbitrage en boxe française
Lors d'un match de boxe comptant pour les quarts de finale, le Français Alexis Vastine était opposé à l'Ukrainien Shelestyuk. Dans une rencontre dominée de long en large par le Français – et il n'y avait pas besoin d'être spécialiste pour s'en rendre compte –, la victoire a été attribuée à l'Ukrainien. Égalité aux points, mais préférence donnée à ce dernier aux touches, c'est-à-dire au nombre de coups portés. Une décision arbitrale litigieuse complètement folle. La délégation tricolore a fait appel, qui sera rejeté par les arbitres. Nordine Oubaali, homologue français, a lui aussi connu une décision arbitrale très contestable. Y aurait-il un arbitrage sévère imposé aux Français, en raison de la rivalité franco-britannique ? Qui sait. Pas de médailles pour les « Froggies », mais un arbitrage controversé pour ces JO... En tout cas, la délégation arbitrale a, par son jugement, détruit quatre ans de travail, un rêve et des espoirs. Cerise sur le gâteau : même l'Ukrainien a été surpris du résultat. Nordine Oubaali a d'ailleurs déclaré : « Je suis dégoûté par la boxe amateur ». Pas surprenant...