
Dans cette bataille, qui commencera dès l'entrée des joueurs avec un haka attendu par des millions de personnes, tout se jouera. Selon Imanol Harinordoquy, vendredi, quelques "idées farfelues" grouillent dans la tête des joueurs pour marquer de leur empreinte (comme en 2007), ce qui sera sûrement le plus impressionnant Haka de la Coupe du monde. Le vainqueur sera celui qui aura su marquer les points quand il le faut, celui qui sera le plus discipliné tout en étant agressif dans le jeu.
Compositions et forces en présence
Aaron Cruden (22 ans) et Morgan Parra (23 ans) auront la lourde tâche d'animer ce match avec des alternances dans le jeu ou des franchissements, comme ils ont su le faire auparavant.
Ce match est aussi l'opposition entre deux trios d'attaque incroyables. D'un côté Kahui, Jane et Dagg ; de l'autre Palisson, Clerc et Médard. Vincent Clerc, meilleur marqueur de cette Coupe du monde (six essais), entend bien ne pas se faire rattraper au classement par ses adversaires. En effet, Kahui et Dagg ont déjà inscrit quatre essais. L'équipe de France a été reconduite entièrement. Le seul changement vient du banc des remplaçants puisque Damien Traille prend la place du toulousain Cédric Heymans. Du côté des All Blacks, on note le retour de Richard Kahui à la place de Sonny Bill Williams, qui passe donc sur le banc, l'équipe restant par ailleurs inchangée.
En tous les cas, cette finale promet d'être une très belle bataille, riche en émotions. Cardiaques s'abstenir...