Image 1
Sports

Décosse parfait sa collection

Lucie Décosse réalise un parcours parfait pour remporter son premier titre olympique à Londres.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Cela faisait douze ans que l'on attendait un nouveau titre suprême en judo. Deux olympiades, à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008, durant lesquelles nous espérions connaître le ou la successeur(e) de David Douillet, champion olympique des poids lourds, et de Séverine Vandenhende, championne olympique des moins de 63 kg. Au final, c'est de l'autre côté de la Manche que l'on a pu revivre une victoire française. On attendait d'abord Gévrise Émane, qui, comme Séverine Vandenhende, était la favorite dans la catégorie des moins de 63 kg, mais au moment de commencer son tournoi, la pression — celle des très grands instants où un sportif sent que tous les yeux de son pays sont portés sur lui, sur ses épaules — l'a reprise et l'a empêchée de faire son judo. Avec cette nouvelle donnée, comment pouvions-nous être totalement confiants lorsque Lucie Décosse a posé ses pieds sur le tatami pour y disputer son huitième de finale contre la Canadienne Kelita Zupancic ? Des doutes, en avait-elle ? On ne le saura sans doute jamais, mais il lui a fallu disputer près de quatre minutes trente de combat pour mettre à terre son adversaire.

Décosse terrasse la Colombienne en quart

Le tournant de cette journée de tournoi olympique ? Ce quart de finale aux allures de piège face à une Colombienne, championne du monde il y a trois ans. Ce quart, Lucie Décosse l'emporte en neuf secondes, juste le temps de mettre par terre Yuri Alvear. Larbi Benboudaoud, son entraîneur référent, qui a vécu toute cette journée aux côtés de sa championne, n'a pourtant pas vu le regard de Lucie Décosse changer après ce passage : « Je savais qu'elle ne réagirait pas comme Gévrise. Dès son premier combat, elle n'est jamais inquiétée par la Canadienne, mais elle défend superbement bien. La Colombienne, Lucie ne la craint pas, elle sait qu'elle est meilleure. Elle ne s'attendait peut-être pas à s'imposer aussi rapidement, mais en aucun cas cela ne change sa vision sur la compétition. »

En demi-finale, elle aura besoin d'un golden score et d'un deuxième avertissement contre la Coréenne, celui-ci mérité tant elle dominait les débats. Elle sait qu'elle aura le droit à sa revanche, qu'elle pourra laver sa déception d'avoir perdu cette finale des moins de 63 kg dans le dojo de Pékin. Une certaine sérénité l'a alors envahie, notamment lorsqu'elle apprit le nom de son ultime adversaire, une Allemande classée 24e mondiale, pourtant très bonne puisqu'elle réussit tout de même à atteindre ce stade de la compétition mais manquant un peu d'expérience pour gagner une finale olympique. La suite, on la connaît : Lucie Décosse dominera largement le combat et s'envolera vers un premier titre olympique...

As-tu aimé cet article ?
rmcriolo
Fruitier Manu @rmcriolo
354 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...