Image 1
Sports

Cristiano Ronaldo, le diamant portugais

Découvrez le parcours exceptionnel de Cristiano Ronaldo, du Sporting Lisbonne à Manchester United. À 23 ans, le prodige portugais s'impose comme l'un des meilleurs joueurs mondiaux et postule au Ballon d'or.

As-tu aimé cet article ?

Image 3

Les débuts de Cristiano Ronaldo au Sporting Lisbonne

Lisbonne, point de départ pour Cristiano Ronaldo. Le natif de Madère quitte son île à 12 ans pour rejoindre la capitale portugaise et surtout le Sporting, une référence dans la formation au Portugal. Il y restera 6 ans, le temps de l'insouciance. Surdoué, précoce, ambitieux mais individualiste, les qualificatifs lui collent à la peau. Côté terrain, Ronaldo est très vite considéré comme le nouveau prodige portugais. À seulement 17 ans, il intègre l'équipe première du Sporting Lisbonne.

Le match décisif contre Manchester United

Par la suite, un match fera basculer sa carrière. En août 2003, pour l'inauguration du stade Alvalade, le Sporting Lisbonne accueille la prestigieuse équipe de Manchester United. Ronaldo tient tête aux « Red Devils », il éclabousse le match de toute sa classe et martyrise la défense adverse. Ce match de Ligue des champions révèle le talent du jeune prodige portugais aux yeux du grand public. Dès le coup de sifflet final, les joueurs mancuniens demandent à Alex Ferguson, l'entraîneur, de le recruter. Quelques jours plus tard, il signe à Manchester pour 17,5 millions d'euros. À 18 ans, il débarque donc dans ce club avec une nouvelle vie, un championnat plus exigeant et des débuts difficiles car on attend déjà beaucoup de ce grand talent. Le phénomène Ronaldo s'étend alors jusqu'à la sélection : en 2003, il rejoint Pauleta, Figo et les autres internationaux portugais. Cinq ans après, il compte 54 sélections et déjà de nombreux buts. Le jeune prodige ne laisse pas beaucoup de place à la concurrence. Le très bon joueur est devenu... une star.

Image 1

Une saison exceptionnelle avec Manchester United

Tout comme son jeu dont le registre a été élargi, cette saison, Ronaldo a mûri. Il est devenu l'une des principales attractions de Premier League. Avec déjà 26 buts inscrits en 28 matchs de championnat joués et des gestes incroyables, il affole les défenses et ce, au service du collectif. Plus efficace qu'auparavant, Ronaldo a mué et est devenu une véritable machine à marquer. Il a récemment dépassé le record de buts marqués par un ailier sous le maillot mancunien, jusque-là détenu par George Best. Plus qu'une coïncidence, un signe du destin : Ronaldo porte à Manchester un numéro mythique, le 7, celui d'Eric Cantona ou de David Beckham avant lui.

Le statut de star mondiale

La presse anglaise le souligne, le Portugais est un faiseur d'or. Son salaire atteindrait 9 millions d'euros par an, hors revenus publicitaires. Il se trouve que Cristiano, très jeune, très beau, très riche, est très demandé par les annonceurs. Chouchou du public féminin, le jeune homme s'affiche et gagne une image un brin provocatrice. Une image renforcée parfois par un comportement antisportif : Ronaldo tombe souvent, un peu trop sans doute. Très vite adulé, il a cru pouvoir se permettre beaucoup de choses. Par exemple, à la Coupe du monde 2006, lors du match Angleterre-Portugal, Wayne Rooney commet un geste inexcusable. Ronaldo, loin de l'action, accourt pour demander l'expulsion de son ami, son partenaire de club.

Image 4

L'un des meilleurs joueurs mondiaux

À Manchester United comme en équipe nationale, le prodige portugais ne fait aucun complexe. S'il a simplifié son jeu, il use – ou abuse, c'est au choix – de ses qualités hors normes. Ronaldo, ou l'histoire d'une mutation : critiqué dans un passé récent pour ses plongeons ou son individualisme, il est aujourd'hui au service de l'équipe. Passeur ou buteur, l'international portugais a toutes les qualités d'un très, très grand joueur. Aujourd'hui, l'enfant aux pieds d'or est indispensable à Manchester tout comme en sélection nationale. Ronaldo a atteint les sommets du football européen à une rapidité qui n'a d'égale que ses passements de jambes. C'est donc logiquement qu'il se hisse parmi les meilleurs joueurs mondiaux. Le règne de Ronaldo ne fait que commencer...

As-tu aimé cet article ?
asticot
asticot @asticot
7 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...