
Vingt nations se disputeront le précieux William Webb Ellis Trophy, qui récompense le vainqueur de la compétition. Ce trophée porte le nom de l'étudiant William Webb Ellis, connu pour avoir inventé le rugby en 1823.
Parmi ces vingt nations, les principales favorites sont :
- La Nouvelle-Zélande : Les All Blacks ont l'avantage de jouer à domicile. Première nation championne du monde en 1987, ils ont souvent déçu depuis. Cette année, sur leurs terres, la pression est immense.
- L'Afrique du Sud : L'équipe championne du monde en titre, qui a remporté deux Coupes du monde (1995, 2007).
- L'Australie : Une équipe qui a elle aussi remporté la Coupe du monde à deux reprises (1991, 1999).
- L'Angleterre : Championne du monde en 2003.
Mais on attend aussi beaucoup de notre XV de France, qui va tenter de remporter sa première Coupe du monde. Quelle nation sera championne du monde 2011 ? Réponse le 23 octobre !

Quelles sont les chances du XV de France ?
La France, qui a accueilli la dernière Coupe du monde en 2007, attend beaucoup de son équipe cette année pour aller chercher un premier titre mondial.
Pour cela, l'équipe de Marc Lièvremont devra d'abord passer les phases de poules, où elle affrontera le Canada, le Japon, les Tonga et surtout la redoutable équipe néo-zélandaise, grande favorite de cette édition à domicile.
Cependant, les Néo-Zélandais ont souvent été battus par le XV de France. C'est le cas lors de la dernière Coupe du monde où, en quart de finale, la France avait éliminé les All Blacks pourtant grands favoris de la compétition.
Nos Bleus renouvelleront-ils cet exploit ? Réussiront-ils à aller jusqu'au bout et remporter pour la première fois la Coupe du monde ? La course au William Webb Ellis Trophy est lancée !