
En 1978, la Tunisie est devenue le premier pays africain à remporter un match lors d'une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA. La victime se nommait le Mexique, battu 3-1 à l'occasion de son premier match. Ce succès fut sans lendemain. Une défaite 0-1 contre la Pologne et un match nul 0-0 face aux champions en titre allemands ne suffisaient pas : les Nord-Africains quittaient la compétition argentine. Mais la victoire contre le Mexique plaçait à tout jamais les Aigles de Carthage au Panthéon du football africain.

À la recherche d'une deuxième victoire en Coupe du Monde
Depuis, la Tunisie est apparue lors de deux phases finales, sans pour autant décrocher de deuxième victoire. En 1998, les Tunisiens perdaient face à l'Angleterre et à la Colombie, puis réalisaient un match nul contre la Roumanie. Quatre ans plus tard, la Russie et le Japon domptaient les Nord-Africains, qui obtenaient le partage des points face à la Belgique.
Pour les éliminatoires d'Allemagne 2006, la Tunisie s'est passée du tour préliminaire, à l'instar des quatre autres sélections ayant figuré à la Coupe du Monde de la FIFA 2002. Sous la tutelle de Roger Lemerre, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, les Aigles de Carthage ont fait honneur à leur statut de favoris.

L'heure de gloire : victoire à la CAN 2004
En début d'année 2004, la Tunisie a connu son heure de gloire en remportant la Coupe d'Afrique des Nations qu'elle organisait. En finale, l'équipe entraînée par Roger Lemerre a battu le Maroc sur le score de 2-1, s'adjugeant ainsi le titre devant 60 000 spectateurs en délire qui garnissaient les tribunes du stade de Rades.
Des Marocains que les coéquipiers de Jaziri ont retrouvés sur leur route dans la compétition préliminaire à Allemagne 2006. Et là encore, les Tunisiens ont prouvé leur suprématie sur le football d'Afrique du Nord. À l'aller comme au retour, la Tunisie et le Maroc se sont séparés sans se départager (1-1 à Rabat puis 2-2 à Tunis).
On peut d'ailleurs juger la qualification des Tunisiens pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006 comme assez tranquille. Défaits une seule fois en Guinée (1-2), les hommes de Lemerre ont aligné six succès pour trois nuls. Dans la lignée d'une Coupe des Confédérations de la FIFA, Allemagne 2005 séduisante, ils ont prouvé qu'il faudrait compter sur eux.

Groupe et palmarès de la Tunisie
Groupe de la Coupe du Monde :
- Espagne
- Ukraine
- Tunisie
- Arabie Saoudite
La FTF (Fédération Tunisienne de Football) :
- Fondée : 1956
- Affiliée : 1960
- Participations en Coupe du Monde : 3 (1978, 1998, 2002)
- Palmarès : CAN (Coupe d'Afrique des Nations) 2004

Liste des joueurs tunisiens retenus
Gardiens :
Ali Boumnijel, Hamdi Kasraoui, Adel Nefzi
Défenseurs :
Anis Ayari, Mehdi Meryah, Radhi Jaïdi, Karim Haggui, Karim Saïdi, Alaeddine Yahia, Hatem Trabelsi, David Jemmali
Milieux :
Jawher El Mnari, Hamed Namouchi, Mehdi Nafti, Adel Chadly, Kaïs Ghodhbane, Riadh Bouazizi
Attaquants :
Yassine Chikhaoui, Sofiene Melliti, Issam Jomaâ, Silva Dos Santos, Ziad Jaziri, Karim Sediri