Image 1
Sports

Christophe Lemaitre peut-il décrocher une médaille ?

Christophe Lemaitre peut-il décrocher une médaille aux mondiaux de Daegu ? Analyse de ses chances sur 100m, 200m et le relais.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Tout d'abord, commençons par l'épreuve reine : le 100m. Au regard des bilans, Christophe détient le 6e chrono des participants (Thompson 9.85, Bolt 9.88, Frater 9.88, Makusha 9.89, Carter 9.90, Lemaitre 9.92), grâce notamment aux forfaits de plusieurs favoris au podium. Tyson Gay et Asafa Powell sont absents pour cause de blessure, tandis que Steve Mullings et Mike Rodgers ne participeront pas en raison d'un cas de dopage.

Mais dans cette liste de 6, il manque une personne : Yohan Blake. Ce jeune Jamaïquain de 21 ans détient un record de 9.89 réalisé il y a plus d'un an, mais surtout un chrono foudroyant de 9.80 à Kingston le 7 mai dernier. Ce jeune est donc un prétendant sérieux au podium. Si l'on ajoute Justin Gatlin et Walter Dix (tous deux en moins de 10 secondes), deux Américains habitués des finales mondiales, ainsi que Daniel Bailey (9.96), on constate que les qualifications pour la finale vont se jouer à peu de choses. Peut-être même la qualification des demi-finales sera-t-elle compromise si, par malheur, Lemaitre se trouvait dans une demi "Style Bolt" (Thompson, Dix, Lemaitre). La qualification sera dure mais faisable.

Un autre bémol : le fait que Lemaitre a réalisé 9.92 avec +2.0 m/s. C'est un point négatif car son niveau de forme se situe plutôt autour de 9.95 (réalisé deux fois). Pour être un peu plus optimiste, on peut compter sur le fait que Lemaitre est un homme de championnat capable de battre ses concurrents. En effet, il a déjà battu Frater ou encore Daniel Bailey. De plus, Makusha n'a réalisé que deux fois un chrono en dessous des 10 secondes. La médaille peut donc être envisageable, mais pour cela, il faudra qu'il règle son départ qui est assez moyen, voire mauvais, par rapport à ses principaux concurrents. La finale se jouera sûrement à la photo finish.

Quelles sont les chances de Lemaitre sur 200m ?

Comme pour le 100m, des blessures ont fait un peu de ménage dans cette discipline aussi. Tyson Gay et Wallace Spearmon sont forfaits, et Steve Mullings, pour la raison que l'on connaît, ne participera pas à cette épreuve.

Après ce ménage, Lemaitre détient le 5e temps de la saison (20.21 avec -0.6 m/s). Seuls deux coureurs sont descendus en dessous des 20 secondes : notre ami Usain Bolt et un autre Jamaïquain, Nickel Ashmeade. Ensuite vient Walter Dix en 20.02. Même si Lemaitre ne cesse de dire qu'il est capable de courir en moins de 20 secondes, il ne l'a toujours pas réussi. Il faut tout de même reconnaître qu'il y a eu une sorte de malédiction pendant ses courses (pluies, vent, problème de départ...). Christophe n'a jamais pu être dans des conditions optimales. À Albi, lors des Championnats de France, il réalise 20.08 avec trop de vent, mais sort mal de son virage.

La médaille se jouera donc sûrement en dessous des 20 secondes. Si Lemaitre sort à moins de 5 mètres derrière le 3e coureur au virage, vous pouvez être sûr qu'il le rattrapera !

Quelles sont les perspectives pour le relais 4x100m ?

Sinon, pourquoi pas au niveau du relais ? La France compte de bons coureurs, dont Jimmy Vicaut (10.07 à 19 ans), qui est aussi aligné sur 100 mètres et qui peut espérer atteindre les demi-finales s'il s'améliore. Seul petit couac : l'absence de Martial Mbandjock, qui "cassait la baraque" en tant que 4e relayeur. On peut être sûr que les Jamaïquains seront sacrés champions si le témoin arrive jusqu'au bout. Ensuite, c'est un peu ouvert car les forfaits de Spearmon, Gay et Mike Rodgers laissent entrevoir une possibilité de médaille, même s'il reste encore Justin Gatlin et Walter Dix. Une autre nation difficile et prétendante à la médaille est Trinité-et-Tobago, qui compte un sprinteur en 9.85 (Thompson) et un autre en 9.93 (Bledman).

Le relais français devrait donc ressembler à ceci : Vicaut, Lemaitre, Pessonaux, Pognon. Lemaitre en deuxième relayeur, car c'est là que la distance est la plus longue. Par contre, le point faible serait le virage et la fin de course, ce qui est un gros désavantage surtout quand il y a des bolides en face. Peut-être que les entraîneurs techniques de relais (Vincent Clarico, Richard Cursaz) décideront de palier la fin de course en changeant l'ordre des athlètes et en essayant le jeune Teddy Timmar pour une nouvelle composition qui ressemblerait à celle-ci : Teddy Timmar, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonaux, Jimmy Vicaut.

Comme vous pouvez donc le constater, il ne sera pas simple pour Christophe Lemaitre de remporter une médaille, mais cela reste possible. Il reste à voir si Lemaitre est capable de sortir les grandes courses aux bons moments.

As-tu aimé cet article ?
madara
madara @madara
3 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires