Image 1
Sports

Cette année c'est "Bundesligue 1" !

La Ligue 1 s'inspire de la Bundesliga : buts, spectacle et stades pleins.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
La première impression qui domine après cette première journée de Ligue 1, c'est ce parfum de renouveau. Avec 28 buts (avant Bordeaux – St. Etienne), notre championnat, qui tendait à retrouver des couleurs ces 3 dernières années, confirme qu'il est sur la bonne voie. Des buts donc, mais pas seulement. Des beaux buts surtout, des frappes de loin et du spectacle. En cette pré-saison, on a senti la volonté générale des entraîneurs de faire du jeu et surtout du beau jeu ! L'an passé, Lille a montré au niveau hexagonal que l'on pouvait jouer et gagner. Les 0-0 soporifiques du dimanche soir devraient se réduire cette année, à l'instar de ce qui se fait outre-Rhin.

Pourquoi comparer la Ligue 1 à la Bundesliga ?

Oui, car cette première journée est la parfaite représentation de ce qui se passe en Bundesliga TOUS les week-ends. Le modèle à suivre, c'est l'Allemagne. Des stades pleins et une moyenne de 3 buts par match, c'est la recette du succès. Le beau jeu attire les foules, et c'est pourquoi le championnat allemand se porte si bien dans tous les domaines, que ce soit footballistique ou économique.

Cette révolution s'étend à l'Europe et signe la chute du (ca) calcio et de la fuite de ses jeunes talents (Pastore, Alexis Sanchez...).

Le retour du "Gros 4" en Ligue 1

Finit donc l'homogénéité qui tirait notre championnat vers le bas ces dernières années. Cette année, c'est le retour des "Gros" et il n'y aura pas de places pour les "Petits". Le "Gros 4" est là, ou plutôt sera là...

Car Paris a été la victime de Lorient, une équipe qui... joue, tout simplement ! Et cela confirme ce que j'ai dit en préambule. Le PSG s'est fait cueillir par une équipe lorientaise (toujours) séduisante dans le jeu avec ses contres fulgurants. On sent que les automatismes parisiens sont encore à travailler, mais la fébrilité inhabituelle des cadres a provoqué la chute de ce PSG version Qatar. Kombouaré va devoir remobiliser ses troupes et surtout trouver une cohésion collective pour éviter que ses joueurs ne s'entêtent à vouloir faire leur numéro de soliste chacun dans leur coin. Comme je l'évoquais la dernière fois, il va falloir mettre les égos de côté si Paris veut jouer le titre.

Analyse des performances des favoris

Quant aux autres favoris. Lille s'est fait surprendre par Nancy en concédant le nul, mais le jeu est déjà en place et les nordistes n'auront sûrement aucun mal à finir dans les 4 premiers. L'OM (avec un bon Diarra, pour une fois) a proposé une copie intéressante offensivement mais calamiteuse défensivement. Lucho est là et l'a prouvé hier ; s'il continue comme ça, il devrait sûrement trouver preneur d'ici au 31 août. Si l'OM ne tente pas tout pour le conserver, le jeu des olympiens pourrait perdre en fluidité, mais nous n'en sommes pas encore là.

Enfin, Lyon pourrait tirer les marrons du feu. Hier, l'OL s'est imposé à Nice... sans recrues ! Pas de transferts clinquants à l'intersaison, mais la continuité assumée semble prendre. Rémi Garde, qui veut humblement prendre l'exemple du Barça de Guardiola, pourrait être la bonne surprise de cette année (surtout si le fantôme de Gourcuff décide de quitter l'infirmerie un jour).

Cette Ligue 1, partie sur des chapeaux de roues, sera tout simplement passionnante à suivre. À coup sûr, la plus belle saison de ces 15 dernières années, car même les clubs d'athlétisme comme le Stade Rennais ont envie de jouer au football cette année.

Bonne saison.

As-tu aimé cet article ?
th@!
3 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires