
Les forces du RCT : défense de fer et collectif soudé
La mêlée, la défense, un groupe solidaire. Voici sur quoi Toulon s'appuie, c'est la patte Bernard Laporte. C'est notamment sur les matchs à l'extérieur que ces aspects ont été les plus flagrants. La dernière prestation des avants toulonnais à Biarritz en est l'exemple parfait : emmenés par un Bakkies Botha de folie et une défense intraitable, les Toulonnais ont tout simplement montré qui était le patron en ce début de saison. Ils se sont même offert le luxe d'inscrire le point de bonus à la dernière minute.
Avec un groupe toujours plus étoffé grâce aux arrivées de Frédéric Michalak, Andrew Sheridan et Delon Armitage, Toulon peut faire front sur tous les tableaux sans que cela ne pèse sur les organismes. Sachant que le club de la rade va recevoir 8 fois lors des matchs retours, on peut affirmer sans trop s'avancer que Toulon fera partie des 6 qualifiés pour les phases finales, et même peut-être des 2 premiers qualifiés directement pour les demi-finales du Top 14. Le club dirigé par le président Mourad Boudjellal est clairement au-dessus et tout laisse à penser que le meilleur est à venir.
Le RCT peut-il réaliser le doublé Top 14 - Coupe d'Europe ?
Le doublé sera compliqué car sur la scène européenne, il y a des machines très bien huilées comme le Leinster ou bien Toulouse. Toulon est certes une machine en Top 14, mais cela pourrait être tout autre en H-Cup. Tout d'abord parce que le club au muguet sera très attendu par les Britanniques qui, on le sait, ont misé gros sur la Coupe d'Europe, compétition où ils veulent briller. Cependant, s'ils reproduisent les mêmes prestations européennes qu'en championnat, on peut croire à un historique doublé. Le public toulonnais passionné n'attend que ça.