
Nous sommes le dimanche 23 septembre au Stade Luigi Ferraris. C'est ici, lors du derby des tifosi, que va entrer « l'enfant terrible du football italien ». Nous sommes à la 76e minute lorsque l'entraîneur de la Sampdoria Gênes, Mazzarri, décide de faire sortir Vincenzo Montella pour Antonio Cassano. Ce dernier n'aurait pas dû jouer, car il n'était pas prêt physiquement, mais Mazzarri décide tout de même de le faire entrer. Son entrée ne sera pas décisive mais il aura joué, et ça, à la plus grande joie des supporters des tifosi.
Mazzarri : « L'idée est d'augmenter progressivement le minutage »
À propos de Cassano, Walter Mazzarri a répondu : « L'idée est d'augmenter progressivement le minutage. Antonio est arrivé à préparation déjà commencée, je dois le porter étape par étape au niveau des autres et je dois justement le faire dans les matchs qui comptent : c'est un joueur important, clair que je veux le faire s'améliorer. Mais tenez compte aussi que je joue un changement, et je dois être bien attentif à ne pas me tromper au moment de le faire entrer... »
Montella, lui, avait plutôt mal pris ce remplacement. Mazzarri déclare à son sujet : « Je ne sais pas ce que vous vous êtes mis en tête, mais je vous dis clairement qu'entre moi et lui il y a un gros rapport personnel et une bonne entente. Si vous voulez savoir pour le changement, je vous dis qu'un joueur content de sortir ça me plairait nullement : il n'aurait pas l'orgueil que je veux pour me mettre en difficulté. Et puis c'est moi qui dois choisir, non ? Tous mes joueurs savent que quelque soit ce qui est décidé, c'est pour suivre ma logique et ma logique dit que je veux toujours améliorer. Que je veux gagner. »
Un derby Gênes : résultat décevant (0-0)
Cela faisait douze ans que les supporters de Gênes attendaient le derby entre les deux clubs phares de la ville en Serie A. Pour ce rendez-vous exceptionnel dimanche soir, le spectacle n'a pas été au rendez-vous et la Sampdoria et le Genoa se sont quittés sur un résultat nul et vierge (0-0) à l'occasion du match de clôture de la 4e journée du championnat. Au classement, la « Samp », qui grappille deux petites places, se retrouve désormais en 10e position.