
Le Paris Saint-Germain : le dauphin déçu
Le PSG fait un bon deuxième avec 79 points, mais pas sûr que le prince du Qatar se contente d'une place de « Dauphin » pour les années à venir. Avec plus de 100 millions investis, les Qataris espéraient se qualifier directement pour la Ligue des Champions, chose faite. Mais le club de la capitale n'aurait pas refusé le statut de leader ; au contraire, en cette fin de saison, l'objectif Parisien était le titre. Trop joueur parfois (comme face à Auxerre), les Parisiens en oubliaient de tuer le match, c'est sûrement cela qui leur a coûté le titre, ils peuvent en avoir des regrets. Le point négatif de cette saison est sans doute le changement d'entraîneur à la trêve hivernale : le PSG d'Antoine Kombouaré comptait 5 points d'avance sur Montpellier, alors que le PSG de Carlo Ancelotti en compte 4 de retard. De nouveaux arrivants pourraient renforcer l'équipe cet été, affaire à suivre...
Le LOSC : une troisième place amère
Les Lillois, qui étaient tenants du titre l'année précédente, ont fini à la 3ème place. Ils devront donc passer par les tours préliminaires de la grande coupe d'Europe. Mais les joueurs du Nord n'ont rien lâché jusqu'à l'avant-dernière journée (Défaite 1-0 dans le temps additionnel face à Montpellier). Avant cette 37ème journée, le LOSC pouvait espérer conserver son bien. Les Nordistes ont été bons joueurs jusqu'à la fin de ce championnat, fidèles à leur réputation du beau jeu, emmenés par un Eden Hazard étincelant comme chaque année et récompensé par son second trophée de meilleur joueur de Ligue 1. Malheureusement pour le club, le génie belge devrait quitter le haut de la France pour l'Angleterre, hésitant encore entre les deux Manchester et Chelsea (victorieux de la Ligue des Champions). Il devrait avoir pris sa décision avant le 2 juin. Les Lillois devront donc faire sans Eden Hazard la saison prochaine.
L'Olympique Lyonnais : l'absence de Ligue des Champions
Lyon ne disputera pas la Ligue des Champions pour la première fois depuis 13 ans, un coup dur pour le club qui devra sans aucun doute laisser partir quelques joueurs clés, comme Lisandro Lopez et Hugo Lloris, convoités par de nombreux clubs. Mais ce n'est pas une saison vierge du côté Lyonnais : malgré l'élimination prématurée en Ligue des Champions par le club chypriote de l'APOEL Nicosie, Lyon a tout de même disputé deux finales. La première perdue face à l'Olympique de Marseille (1-0) et la seconde remportée sur le score de 1-0 face à la modeste et bonne équipe de l'US Quevilly. Le club de Jean-Michel Aulas disputera quant à lui la Ligue Europa, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les Français. Connaissant la mentalité Lyonnaise qui ne voudra sûrement pas laisser tomber cette « petite » coupe d'Europe, elle essaiera d'aller le plus loin possible dans cette compétition. Bon courage !
Les Girondins de Bordeaux : la belle remontée
Les Bordelais décrochent le dernier ticket pour la Ligue Europa en terminant cinquième de ce championnat. L'équipe a vécu un vrai retour des enfers : à la rue au mois de novembre dernier en occupant la place de 18ème, le technicien Francis Gillot a su remotiver ses troupes, et le succès de Bordeaux est en grande partie grâce à lui. Jean-Louis Trillaud semble enfin avoir trouvé la succession de Laurent Blanc (quittant le club pour devenir sélectionneur de l'équipe de France pendant l'été 2010). Les Bordelais retrouvant l'une des deux coupes d'Europe ne vont pas l'abandonner comme ça et vont tout faire pour la remporter.
L'Olympique de Marseille : une saison contrastée
Une triste saison se termine pour les Phocéens qui terminent 10ème de ce championnat, une saison noire à vite oublier pour mieux repartir de l'avant. Le club de la Canebière avait pourtant réussi une remontée fantastique de novembre à janvier avec un total de 16 matchs sans défaite et une qualification en quart de finale de la Ligue des Champions. Grâce à un contrôle du dos de Brandão, héros de cette seconde partie de championnat, le club s'est aussi illustré en Coupe de la Ligue. En effet, le Brésilien a assuré le strict minimum pour les Olympiens en inscrivant le seul et unique but de la finale dans les dernières minutes de la première mi-temps des prolongations, engrangeant une nouvelle Coupe de la Ligue, la troisième en trois ans, un record ! Les Marseillais joueront l'année prochaine la petite coupe d'Europe grâce à ce trophée. Malheureusement pour eux, de grandes chances que Brandão quitte Marseille : en fin de contrat avec l'OM, les dirigeants ne semblent pas avoir proposé de prolongation au numéro 9 du club. L'avenir nous dira la prochaine destination d'« El Guerrero ».