Image 1
Sports

Borussia Dortmund : la jeunesse au pouvoir

Découvrez comment le Borussia Dortmund, porté par une jeunesse talentueuse comme Götze et Sahin, surprend la Bundesliga et vire en tête du championnat.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Le Borussia Dortmund est un club allemand de la Ruhr fondé en 1909. Aujourd'hui présidé par Reinhard Rauball, l'équipe est coachée par Jürgen Klopp et évolue dans l'un des plus grands stades d'Allemagne : le Westfalenstadion, d'une capacité de 80 552 places.

Cette jeune équipe, surprise du premier tiers de la saison — et peut-être même de l'entièreté du championnat —, tient solidement la tête de la Bundesliga devant Mayence et le Bayer Leverkusen. Avec 37 points en 14 matchs, le Borussia devance déjà Mayence de 7 points et surtout le Bayern Munich, favori pour le sacre, de 14 points. Cette équipe produit un jeu collectif et très porté vers l'avant grâce à de jeunes et très bons joueurs allemands et étrangers.

Qui sont les cadres de l'effectif du Borussia Dortmund ?

  • Nuri Sahin (Germano-Turc, 22 ans, milieu relayeur, récupérateur, gaucher) : Cet international turc formé au Borussia a joué tous les matchs de son équipe, y compris en Ligue Europa (6 matchs, 2 buts). En championnat, il est indispensable à son équipe et a marqué 3 buts. C'est un joueur assez technique qui possède une bonne vision du jeu ; il est capable d'orienter le jeu et a une très belle qualité de passe. Bon tireur de coups francs, il sait aussi marquer.

  • Shinji Kagawa (Japonais, 21 ans, milieu offensif, droitier) : Fraîchement débarqué du Cerezo Osaka pour 350 000 €, il a tout de suite su se faire une place au sein du XI type de Klopp. Il a joué tous les matchs de son équipe en marquant 7 buts en Bundesliga et 2 en C3. Rapide, capable d'éliminer son vis-à-vis, bon buteur doté d'une bonne frappe de balle et d'une bonne vision du jeu, il est à coup sûr la bonne affaire du mercato. Cependant, il devra sûrement muscler son jeu pour améliorer sa couverture du ballon si un jour il veut évoluer dans un championnat plus physique.

  • Kevin Grosskreutz (Allemand, 22 ans, milieu gauche, droitier) : Formé au club, il y entame sa deuxième saison. Il a joué tous les matchs cette saison et a marqué à 4 reprises en championnat. C'est un ailier rapide qui a un bon sens du but. Il profite bien des « caviars » de Barrios ou Sahin entre les défenseurs pour marquer. Joachim Löw a déjà fait appel à lui pour les matchs face à Malte et la Suède, où il a été titularisé lors de la deuxième rencontre.

  • Mario Götze (Allemand, 18 ans, milieu droit, droitier) : Issu du centre de formation, Mario Götze entame tout comme Grosskreutz sa 2ème saison avec le Borussia, mais cette fois en tant que titulaire. De petit gabarit, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération. Ailier très rapide, il possède une bonne technique. Il a marqué 4 buts cette saison. Comme Kagawa, il devrait muscler son jeu pour s'expatrier dans un championnat plus physique comme la Premier League.

  • Lucas Barrios (Paraguayen, 25 ans, attaquant, droitier) : Passé par les championnats argentin, chilien et mexicain, il débarque de Colo Colo en 2009 et marque pour sa première saison en Europe 19 buts ! Nancy, qui voulait aussi le recruter, peut s'en mordre les doigts. Il est aujourd'hui le pilier de l'attaque de cette équipe. Barrios (8 buts en Bundesliga) est un joueur complet : bon jeu de tête, une frappe de balle assez lourde, toujours bien placé, c'est un poison pour les défenses. D'origine argentine, le joueur a finalement opté pour le Paraguay (pays natal de sa mère), ne recevant aucune convocation du « Pibe de Oro » en vue de la Coupe du Monde 2010. Il a donc joué la Coupe du Monde avec le Paraguay et est parvenu en quart de finale.

  • Roman Weidenfeller (Allemand, 30 ans, gardien, droitier) : Capitaine de l'équipe en l'absence de Kehl, c'est un gardien qui a fait toute sa carrière en Allemagne. Pas très connu au-delà des frontières allemandes, il est assez solide. Il n'y est pas pour rien si son équipe possède la meilleure défense de Bundesliga. Passé par Kaiserslautern de 2000 à 2002, il rejoint Dortmund où il est lié jusqu'en 2011 et pour qui il a joué la bagatelle de 237 matchs. Il n'a jamais été appelé en équipe nationale.

  • Mats Hummels (Allemand, 21 ans, défenseur central, droitier) : Ce grand défenseur allemand formé au Bayern Munich s'est vraiment imposé au club en 2009 aux côtés de l'excellent Neven Subotic. Arrivé en 2007, il a su se faire une place pour s'imposer comme un taulier de l'équipe. Grand artisan de la meilleure défense des terrains allemands, son jeu de tête est un atout incontestable. Preuve de sa montée en puissance : sa première convocation avec l'Allemagne pour le match contre Malte.

Le reste de l'effectif

Dans une moindre mesure, on peut ajouter aux cadres de l'équipe les Polonais, « Kuba » ou plutôt Jakub Blaszczykowski et Lukasz Piszczek. Tous les deux ont participé à presque tous les matchs de leur équipe et sont très précieux dans le jeu de l'équipe. Sans oublier les joueurs qui jouent un peu plus dans l'ombre de leurs coéquipiers, comme le latéral Schmelzer, Sven Bender, le milieu défensif aux côtés de Sahin, ou le robuste défenseur serbe Subotic.

La moyenne d'âge de l'effectif complet se situe aux alentours de 24 ans. Celle du XI type est encore plus basse, avec environ 22,5 ans ! En revanche, le manque d'expérience de cette équipe pourrait être un sérieux désavantage (ou pas...). Ce manque devrait en partie être comblé par les retours, tout d'abord du capitaine des noirs et jaunes Sebastian Kehl (30 ans, blessé à la 4ème journée) et de Mohammed Zidan, blessé depuis le début de saison. À noter également le retour de Damien Le Tallec, qui a été opéré de l'épaule droite en mai et qui était convalescent depuis le début de saison.

Le profil de l'entraîneur Jürgen Klopp

Jürgen Klopp (Allemand, 43 ans, ancien attaquant) : Surtout ancien joueur de Mayence, il a passé en grande partie sa carrière en D2 où il n'a pas réalisé une carrière mirobolante. Il devient entraîneur de Mayence en 2001 où il réussit moyennement, car sa seule performance a été de faire monter le club et de l'emmener en Coupe UEFA. Après la redescente de Mayence en D2, il devient en 2008 l'entraîneur de Dortmund en remplacement de T. Doll pour cause de mauvais résultats.

Arrivé avec, dans ses valises, Neven Subotic et Zidan qu'il avait coachés auparavant, il rapporte tout de suite des résultats avec son 1er trophée gagné en tant qu'entraîneur : la Supercoupe d'Allemagne remportée face au Bayern Munich. Pour sa première saison à la tête du club, il termine 5ème, puis encore 5ème en 2009-2010. Il a prolongé son contrat il y a peu jusqu'en 2014.

Quelles sont les ambitions du Borussia Dortmund cette saison ?

La tête du championnat, un jeu bien rodé, un effectif au gros potentiel, la Ligue Europa, la confiance, des supporters fidèles et de plus en plus nombreux : le Borussia a presque toutes les cartes en main pour réussir une super saison. Bientôt renforcé par les retours de joueurs importants, il se pourrait que l'écart se creuse si les autres équipes lâchent le rythme.

Encore en lice en C3, avec la meilleure défense et la meilleure attaque des terrains allemands (2,5 buts par match), l'équipe jouera sur plusieurs tableaux. Enfin, un bel avenir se lève sur le club, déjà champion d'automne, à moins que le père Noël des grosses écuries ne vienne chercher ses cadeaux ici au mercato d'hiver ou plus tard...

As-tu aimé cet article ?
theo17
4 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...