
Tous, sauf le jeune Lionel Messi, ont été mauvais cette saison. De Ronaldinho à Eto'o, en passant par Rijkaard et Laporta sans oublier le Français Henry, le bilan est amer. Avec le départ confirmé de Rijkaard et l'arrivée de Pep Guardiola aux commandes — attendu comme le deuxième messie —, on se demande bien quel visage le Barça nous montrera la saison prochaine.
En faisant de Quaresma son objectif, le nouveau coach qui prendra ses fonctions en juin n'a pas accepté de se prononcer sur la « tragédie actuelle » que traverse son club. Pep Guardiola, ancien salarié de la maison blaugrana, aura une lourde pression sur les épaules en prenant la tête de cette équipe en fin de cycle.

Messi, le seul joueur vraiment fantastique
Roni-Eto'o-Henry et Messi, surnommés les « quatre fantastiques » par les médias, n'ont, à la déception de tout le peuple catalan, rien réussi de fantastique.
Eto'o, souvent blessé et agacé par les déclarations internes, n'aura été égal qu'à lui-même. Malgré son talent de buteur indéniable, il n'a pas réussi à convaincre les amoureux du ballon rond. Muet et fébrile face à Manchester en Ligue des Champions, il a fait l'objet de critiques exagérées de la part des socios.
Ronaldinho, avec son comportement puéril et sa vie de star pratiquée hors des terrains, n'a jamais eu la cote cette année auprès des supporters. Fêtard, inconscient, mouton noir… Les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier la contre-performance de l'ancienne star catalane.
Annoncé à l'AC Milan la saison prochaine, les dirigeants milanais auraient préféré Zambrotta à Ronaldinho. Pour preuve, ils n'ont proposé que 10 millions d'euros au Barça, somme jugée inacceptable par les dirigeants blaugranas. Interrogé sur l'affaire Ronaldinho, Laporta a ajouté : « Ronaldinho nous a toujours régalés par son savoir-faire mais, comme le club, il a besoin d'un nouveau challenge. » Une phrase qui prouve à quel point le divorce est proche.
En débarquant l'été passé au Barça, Henry ne se doutait guère que son aventure serait aussi brève. Le protégé de Raymond Domenech en équipe de France n'a pas réussi à éblouir les observateurs.
Titi, comme l'appellent ses amis, n'aura apporté aucun impact favorable au jeu blaugrana. Trop en avance lorsqu'il ne fallait pas l'être et vice versa, dribblant quand il était préférable de conserver le ballon, il a cumulé tous les mauvais plis possibles — loin de l'artiste qu'on découvrait il y a un an à Arsenal. L'aventure catalane s'avère diamétralement opposée à la gloire connue chez les Gunners.
Le sacre de Lionel Messi malgré une saison difficile
Surnommé « La Pulga Atómica » par les socios et admiré par tous les connaisseurs du foot, Lionel Messi est, parmi tous, le seul qui mérite le qualificatif de FANTASTIQUE. Assuré d'être catalan la saison prochaine, Messi est le seul à avoir tiré son épingle du jeu. Remuant, passeur, percutant et efficace, les superlatifs vont au-delà du simple fantastique. Il a été l'un des rares joueurs cette année à réussir à faire applaudir le Camp Nou, qui a passé plus de temps à brandir les mouchoirs blancs qu'à soutenir son équipe. Malgré ses blessures à répétition, il n'a, à aucun moment, perdu son costume de FANTASTIQUE qui lui va à merveille. Pour preuve, une banderole au Camp Nou affichait : « TOUT LE MONDE PART SAUF MESSI », et le président Laporta d'ajouter : « Je n'ai rien à dire sur Messi sauf qu'il est le meilleur joueur au monde. »
Malgré cette saison difficile pour les Catalans, Lionel Messi a fantastiquement survolé les débats.

Benzema, futur renfort du Barça ?
Tous les chemins mènent à Lyon. Estimé à 55 millions d'euros par ses dirigeants, Karim Benzema (meilleur joueur, meilleur buteur et champion de L1) est devenu la convoitise de tous les grands d'Europe. Pour suppléer au probable départ du Camerounais Eto'o, les dirigeants blaugranas se concertent activement avec leurs homologues lyonnais. Blindé par le renouvellement de son contrat qui entrera en vigueur la saison à venir, le club catalan devra faire un gros effort économique pour blaugraniser la perle lyonnaise jugée intransférable par le célèbre Jean-Michel Aulas. Benzema, interrogé à ce sujet, a déclaré tout en souriant : « C'est bien de savoir que les grands clubs comme le Barça et Manchester pensent à moi, mais ils doivent savoir que je suis Lyonnais et qu'il y a des procédures à suivre. »
Avec les départs plus que jamais imminents de Ronaldinho, Zambrotta, Edmilson, Thuram et les probables départs d'Eto'o, Henry, Deco et cie, on se demande qui composera l'équipe que pilotera Guardiola. Comme dit l'adage : « On sait ce qu'on perd, mais on ne sait jamais ce qu'on gagne. »