Image 1
Sports

Barça-Real, un règne sans partage

Le duel Barcelone - Real Madrid domine la Liga. Cette rivalité tue-t-elle le suspense ou rend-elle le championnat plus passionnant ?

As-tu aimé cet article ?

Image 1
En Liga, le suspense concernant le champion en début de saison n'est pas très grand. Les deux équipes favorites sont Barcelone et le Real Madrid. Ce duel à distance est passionnant journée après journée, mais cette domination dessert-elle vraiment la Liga ? La concurrence n'est en effet pas très forte.

Image 5

Des poursuivants déjà distancés

Depuis 2005, les deux géants du football espagnol occupent les deux premières places du classement. Barcelone 1er et Real 2ème : cela s'est produit 4 fois (2005, 2006, 2009, 2010). L'inverse s'est produit 1 fois en 2007, avec une exception notable en 2008 lorsque le Real a été champion et Villareal 2ème.

Les poursuivants, les outsiders comme l'Atlético, Séville, Villareal, Valence et peut-être même le Real Majorque, tentent de suivre le rythme infernal imposé, mais personne n'y arrive :

Villareal a tenu bon pendant 9 journées grâce à ses meilleurs joueurs comme Borja Valero, Giuseppe Rossi et Nilmar, mais se trouve maintenant à 10 points de l'ogre catalan et à 8 des Madrilènes, tout en les gardant à portée de vue depuis la 3ème place.

Valence a réussi un très bon début de saison, inattendu après les départs de ses cadres Villa et Silva. Emmenés par Pablo Hernandez, Costa, Mata ou encore Aduriz, ils ont réussi à être 1ers à la veille de la 7ème journée. Mais après sa défaite contre Barcelone, Valence a marqué le pas et se retrouve 5ème à déjà 15 points de la tête ! Un gouffre...

Séville, ancien double vainqueur de la Coupe UEFA, est en pleine crise. 11ème à 20 points, il sera déjà bien difficile d'accrocher une nouvelle Coupe d'Europe. Seul rayon de soleil, la qualification pour les 16èmes de Ligue Europa où ils joueront contre le FC Porto. Auteurs d'un bon match face au redoutable Borussia Dortmund, ils doivent maintenant enchaîner avec un déplacement à Madrid...

L'Atlético Madrid, lui, a du mal à se remettre de sa victoire en Ligue Europa la saison dernière. Après avoir bien commencé la saison, ils ont subi une baisse de régime pour pointer à 17 points de la 1ère place, en 6ème position. Il n'y a pas eu de miracle jeudi où ils devaient faire mieux que l'Aris Salonique. Ces derniers ont gagné 2-0 face à Rosenborg, provoquant l'élimination précoce des tenants du titre qui n'ont pas fait mieux que 1-1 contre le Bayer en Allemagne.

La surprise de cette saison est un club... catalan (encore), l'Espanyol Barcelone, 4ème à 12 points. Le second club de Catalogne a un match important contre son voisin, Barcelone, lors de la prochaine journée. L'occasion d'en savoir un peu plus sur le niveau de cette équipe qui a l'avantage de se concentrer uniquement sur le championnat, faute de Coupe d'Europe.

Image 2

Les records tremblent

Cette saison, il se pourrait que plusieurs records soient explosés. Notamment celui du meilleur Pichichi. Telmo Zarra et Hugo Sanchez avaient inscrit tous les deux la bagatelle de 38 buts, respectivement lors des saisons 1951 et 1990. Lionel Messi est sur les bases de ce record. En marquant à 17 reprises lors des 15 premières journées, il a une moyenne de 1,31 but par match. À ce rythme-là, il terminerait avec 47 buts au compteur !

Autre record possible : celui du plus grand nombre de points. La saison dernière, Barcelone avait terminé la saison avec 99 points. Pour battre ce record, il faudrait que Barcelone ne perde pas plus de 10 points d'ici la fin de la saison. À quand l'invincibilité lors d'une saison, comme l'avait fait le Milan en 1991-1992 ou Arsenal en 2003-2004...

Les frères ennemis ne sont pas près de laisser leurs concurrents les rattraper, notamment sur les droits TV où 55 % des droits leur reviennent. Mais sur le plan sportif, la situation est presque pire car seulement deux titres nationaux ont échappé au "Big Two" lors des 10 dernières années, et aucun lors des six dernières...

Image 7
Il existe donc bien un monde d'écart entre le Big Two et les autres. Aujourd'hui plane le risque d'avoir un championnat à deux équipes comme en Écosse, où le duel Rangers-Celtic prend toute la place du football. Quand on voit qu'en France 5 ou 6 équipes peuvent devenir championnes... Revient donc cette question : le duel entre les deux monstres tue-t-il le suspense ou le rend-il encore plus intéressant ? Vous savez qui gagne le Clasico, vous savez qui est champion. Et franchement, je ne me risque pas trop si je pronostique une victoire de Barcelone...

As-tu aimé cet article ?
theo17
4 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires