
La liste des 23 prétendants, qui vient d'être dévoilée, affiche une forte consonnance espagnole avec sept représentants. Quoi de plus normal me direz-vous, après une Coupe du monde fraîchement remportée aux dépens des Pays-Bas ? Au niveau des clubs, c'est le Barça qui rafle la mise avec six nommés, suivi de près par les deux finalistes de la Ligue des Champions : le Bayern Munich (5) et l'Inter Milan (4).
À noter la présence d'Asamoah Gyan, ex-rennais excellent avec le Ghana durant la Coupe du monde et auteur d'une très bonne saison en Bretagne. On regrettera en revanche l'absence de Diego Milito, pourtant double buteur en finale de Ligue des Champions.
Liste complète des 23 nominés
Iker Casillas (Esp, Real Madrid), Daniel Alves (Bré, Barcelone), Didier Drogba (Civ, Chelsea), Samuel Eto'o (Cam, Inter), Cesc Fabregas (Esp, Arsenal), Diego Forlan (Uru, Atletico), Asamoah Gyan (Gha, Sunderland), Andres Iniesta (Esp, Barcelone), Julio Cesar (Bré, Inter), Miroslav Klose (All, Bayern Munich), Philipp Lahm (All, Bayern Munich), Maicon (Bré, Inter), Lionel Messi (Arg, Barcelone), Thomas Müller (All, Bayern Munich), Mesut Özil (All, Real Madrid), Carles Puyol (Esp, Barcelone), Arjen Robben (PB, Bayern Munich), Cristiano Ronaldo (Por, Real Madrid), Bastian Schweinsteiger (All, Bayern Munich), Wesley Sneijder (PB, Inter), David Villa (Esp, Barcelone), Xabi Alonso (Esp, Real Madrid) et Xavi Hernandez (Esp, Barcelone).

Qui sont les favoris du Ballon d'Or 2010 ?
Dans cette liste, deux noms se détachent nettement : le Barcelonais Andrès Iniesta et l'Interiste Wesley Sneijder.
Le premier, vainqueur du championnat espagnol avec son club et surtout auteur du but de la victoire en prolongation de la finale de Coupe du monde face aux Pays-Bas, paraît être armé pour décrocher le trophée.
Le Néerlandais n'a cependant pas à rougir. S'il n'a pas remporté le précieux sésame mondial, il peut se vanter d'avoir contribué au succès de son club, d'abord sur la scène nationale avec le Scudetto et la Coupe d'Italie, mais surtout sur la scène européenne avec la victoire en Ligue des Champions.
Pour son ancien entraîneur José Mourinho, aujourd'hui au Real Madrid, l'attribution ne fait aucun doute : « Il est impossible de donner le Ballon d'Or à Iniesta même si celui-ci a offert la victoire en Coupe du Monde. Il ne faut pas oublier qu'il a été tout de même blessé durant une grande partie de la saison. Pareil pour Forlan qui n'a gagné que l'Europa League. Sneijder a remporté le championnat d'Italie, la Coupe d'Italie, la Ligue des Champions et a été en finale de la Coupe du Monde. Il mérite largement le Ballon d'Or. »

Quels sont les outsiders potentiels ?
Le premier d'entre eux est certainement Diego Forlan. L'Uruguayen, auteur d'une Coupe du monde exceptionnelle avec la Celeste où il a tout raflé (titre de meilleur joueur, plus beau but, co-meilleur buteur et place dans l'équipe type) et atteint les demi-finales, devrait figurer sur le podium. La victoire de son club, l'Athlético Madrid, en Europa League, compétition dans laquelle il a brillé, et en Supercoupe face à l'Inter pourrait même lui permettre de viser plus haut. Pour son président, aucun doute : « Je pense que le Ballon d’Or, pour des raisons évidentes, devrait être remis à Forlán. S’il ne le gagne pas, un joueur espagnol devrait l’avoir ».
Xavi Hernandèz, milieu de terrain du Barça, paraît être l'un des seuls, avec Forlan, à avoir la capacité de titiller les deux favoris. Auteur, comme toujours, d'une très bonne saison avec le Barça et d'une Coupe du monde convaincante, il devrait être, à l'instar de son compère Iniesta, un concurrent plus que sérieux.
Le "Top 10" sera quant à lui certainement complété par Messi, Maicon, Eto'o et Casillas.
Et vous, qui désigneriez-vous ?