
Depuis le début de saison, l'ASM Clermont ne cesse d'impressionner les passionnés du ballon ovale par la qualité de jeu mise en place. Preuve de cette efficacité : une deuxième place au classement du championnat qui lui permet d'afficher clairement des ambitions qui n'étaient plus d'actualité depuis quatre saisons. L'arrivée de l'entraîneur néo-zélandais Vern Cotter en août n'est probablement pas étrangère à cette réussite. Il a su apporter de la rigueur à un groupe qui ne cherchait qu'à exprimer son plein potentiel. Notons également la qualité du recrutement effectué par les dirigeants qui ont su conserver l'ossature du groupe tout en injectant du sang neuf avec 5 arrivées.

Un effectif clermontois qui explose
Preuve de cet excellent début de saison : Elvis Vermeulen, Loïc Jacquet, Thibaut Privat, Pierre Mignoni et Aurélien Rougerie ont pris part à la belle victoire du XV de France face à l'Argentine le 25 novembre dernier. Mais la véritable révélation de ce début de saison côté clermontois est bel et bien le demi d'ouverture australien Brock James. Arrivé pour pallier le désistement de dernière minute de Cameron McIntyre, cet ancien joueur de la Western Force a su remplacer le Gallois Stephen Jones dans le cœur des Clermontois. Aujourd'hui meilleur réalisateur du TOP 14, il est le symbole de la réussite et des ambitions clermontoises. L'éclosion des Domingo, Floch, Jacquet, Malzieu et autres montrent également la richesse du centre de formation clermontois qui n'est pas pour rien l'un des meilleurs de France.

Un public fidèle au stade Marcel Michelin
Véritable institution au pied des volcans d'Auvergne, l'ASM Clermont a toujours pu, même dans les moments difficiles, compter sur un public exemplaire. Toujours fidèles, les supporters auvergnats sont enfin récompensés par les résultats et rêvent secrètement de voir dans leur stade Marcel Michelin le bouclier de Brennus si souvent espéré. Pourquoi pas cette année ? En tout cas, les Clermontois ont bel et bien prouvé sur cette première partie de championnat qu'ils en étaient capables.