

Pourquoi le recrutement de Monaco a-t-il échoué ?
Dieumerci Mbokani constitue pour le moment LA mauvaise affaire du mercato. Arrivé pour 7 millions d'euros du Standard de Liège, il a disputé 9 matchs pour 1 but. Il a même été écarté du groupe pour la rencontre face à Rennes en raison d'un "retard à l'entraînement".
Niculae, arrivé cet été, ne s'impose pas comme un attaquant tranchant, tout comme le jeune Aubameyang. Park-Chu-Young, quant à lui, semble méconnaissable par rapport à la saison dernière. Résultat : Monaco possède la 4ème pire attaque du championnat avec une moyenne de 0,93 but par match et cinq 0-0 en 16 journées.
Conséquence directe : les supporters monégasques se font de plus en plus rares (Attention : le supporter monégasque est une espèce en voie de disparition. Depuis 2004, ils sont de moins en moins nombreux, veillez à ce qu'ils ne disparaissent pas totalement...). On ne compte plus que 6452 spectateurs de moyenne au stade Louis II. De plus, la piste d'athlétisme qui sépare le terrain des tribunes ne favorise pas le rapprochement avec les joueurs.
À noter également que la vente de Nenê pour quelques miettes au PSG représente une très mauvaise opération, tant le Brésilien brille au Parc des Princes cette saison. Pino, dynamiteur du jeu monégasque l'an passé, est lui aussi parti en Turquie du côté de Galatasaray. Nul doute que si le club avait conservé ces deux éléments, l'attaque aurait été sûrement plus flamboyante.
Finalement, le seul recrutement réussi concerne la défense. Les arrivées de Puygrenier, revenu de son escapade russe, de Bonnart, recruté libre, et d'Hansson font de Monaco la 3ème meilleure défense de Ligue 1 avec 15 buts encaissés. Pas mal pour un club classé 17ème !

Le niveau de jeu de l'AS Monaco est-il à la hauteur ?
Hormis ces performances défensives, les matchs de Monaco cette saison sont devenus plutôt ennuyeux. Le chaud derby du Sud entre Monaco et Nice, qui nous avait offert une magnifique rencontre en 2005 (victoire 3-4 de Nice, triplé d'Agali), s'est mué en un fade 1-1, alors que Monaco évoluait à 11 contre 10 pendant plus d'une heure.
Cette équipe contient très peu de joueurs au niveau attendu. Le seul à faire preuve de constance ces dernières saisons est Stéphane Ruffier, un gardien plein de talent qui a déjà été convoqué en équipe de France. En revanche, Park-Chu-Young ne fait plus que figure de fantôme par rapport à l'exercice précédent et Mbokani n'a toujours pas explosé au plus haut niveau. Les milieux de terrain, pour leur part, n'ont pas encore totalement convaincu. Si Monaco parvient à trouver son rythme en attaque, ils pourront certainement faire mieux qu'une dix-septième place.

Quels problèmes d'ambiance au vestiaire ?
Selon certaines déclarations, l'ambiance au club n'est pas au beau fixe. D'après Alonso, milieu argentin écarté depuis un mois et demi pour un geste d'humeur envers les supporters monégasques, il n'y a pas de solidarité dans le vestiaire : "On n'est pas bien dans le vestiaire, on arrive tous en retard, on ne mange pas ensemble. Il n'y a pas d'équipe comme l'année dernière, personne dans le vestiaire qui parle avec les jeunes", dixit Alonso.
Je dirais même que ce qu'il y a de plus intéressant à Monaco aujourd'hui, c'est son entraîneur : Guy Lacombe. Célèbre pour sa moustache et ses déclarations qui font parfois du bruit, c'est sans doute lui qui bouge le plus sur le terrain dans sa zone technique et qui donne le plus de voix.
Certains joueurs monégasques peuvent tout de même se consoler puisque l'un d'entre eux, Coutadeur, a été nominé pour le Ballon de... Plomb !

Quel avenir pour l'AS Monaco ?
En somme, l'équipe navigue dans le ventre mou du championnat depuis maintenant quelques saisons. Pour cet exercice, la situation s'annonce très chaude pour le club qui "flirte" dangereusement avec la zone de relégation. Il vaudrait mieux pour eux ne pas descendre en Ligue 2, car vu le faible niveau de jeu affiché, une relégation serait mortelle. Il n'est d'ailleurs pas certain qu'ils puissent remonter rapidement !
L'époque où Monaco éliminait les Galactiques en Ligue des Champions en 2004 semble très, très lointaine. Les Monégasques vont devoir relever la tête et vite s'ils ne veulent pas voir leur club descendre en Ligue 2.