
Voir le plus jeune des enfants de Jonny Schleck sur une bicyclette est devenu une image rare qu'il est bon de garder en mémoire. La saison 2012 d'Andy Schleck a été la plus compliquée de sa carrière.
Une saison 2012 gâchée par les blessures
Tout d'abord, un hiver de préparation 2011-2012 perturbé où il n'a pas pouvoir tout réaliser ce qu'il avait prévu. En février, il apprend la suspension de deux ans d'Alberto Contador, ce qui lui octroie le titre de vainqueur du Tour de France 2010 sur tapis vert. « Je suis déçu d'Alberto mais surtout de gagner mon premier Tour de France de cette manière. C'était mon Tour préféré, je ne l'ai pas gagné parce que j'accumule les malchances. Au final, on me dit que c'est moi qui ai gagné mais je n'aurais pas gagné une Grande Boucle tant que je ne l'aurai pas fait à la pédale. Et je compte bien sur l'édition 2012 pour le faire » s'exprimait le petit frère de Frank au moment où la nouvelle est tombée.
Il assure alors qu'il se sent bien et que ce serait sans doute sa saison. L'objectif ultime étant le Tour de France du mois de juillet, il décide de suivre un programme riche. Il est censé participer à Paris-Nice mais doit abandonner avant le départ de la troisième étape à cause d'une gastro-entérite.
Il arrive alors au Critérium International, fin mars, un peu à court de forme, mais se prépare avant tout pour les classiques ardennaises du mois d'avril. Cependant, il n'est pas dans le coup sur l'Amstel Gold Race et se rend compte qu'il ne jouera pas les premiers rôles sur les autres courses de la semaine. Il décide alors plutôt de faire le spectacle. Sur la Flèche Wallonne, se sachant dans l'impossibilité de rivaliser avec les meilleurs dans le mur de Huy, il attaque à plus de quarante kilomètres de l'arrivée. Sans surprise, sa tentative est rapidement avortée mais elle aide un peu son frère Frank qui prend la vingtième place.
Après cette tournée dans les Ardennes peu convaincante, il lève le pied et compte revenir à son niveau pour le Dauphiné Libéré. Une chute le blesse à la hanche et l'oblige à déclarer forfait pour le Tour de France. Il passe alors son été à pêcher chez lui et ne regarde pas trop la télévision, comme il l'avouait au préambule de ce Tour Down Under : « Le Tour de France est la plus belle course de la saison donc ce n'est pas facile de le regarder assis sur un fauteuil. Mais il y avait Frank donc j'y jetais un petit coup d'œil de temps en temps. Et puis, j'ai regardé le déroulement de la course et je suis persuadé que je n'aurais pas été capable de battre Bradley Wiggins. Il y avait bien trop de contre-la-montre et les étapes de montagne n'étaient pas assez dures pour que les purs grimpeurs comme moi puissent rattraper leur retard accumulé sur les chrono donc la frustration était un peu moins forte ».
Dans la foulée, il ne peut participer aux Jeux olympiques : « C'est sûr que ce n'est pas facile de renoncer à porter la tunique du Luxembourg mais je me suis dit que le parcours n'était pas pour moi car beaucoup trop plat. C'était bien pour les puncheurs ou les sprinters, ce que je ne suis pas du tout ».
Objectif 2013 : classiques et Tour de France
Il annonce en trombe qu'il sera de retour au départ de la Vuelta, où devait revenir également son meilleur ennemi Alberto Contador qui venait alors de purger sa suspension. On s'attend à un duel au sommet mais le Luxembourgeois déclare forfait car sa hanche continue à le faire souffrir. La prochaine fois qu'on le verra sur un vélo, ce sera lors du Tour de Pékin mais, toujours pas remis, il abandonne au bout de deux jours.
Pour commencer 2013, en accord avec son équipe Team Radioshack, il prend part à la première course officielle de l'UCI : le Tour Down Under. Son objectif n'est pas de gagner mais juste de reprendre des sensations au sein du peloton. Rapidement décroché dès les premières pentes de l'étape qui menait à Wilunga, il recule au classement et occupe l'avant-dernière position au classement général à la veille de la dernière étape, qu'il ne finira pas à la suite d'ennuis mécaniques.
Une première semaine de compétition en demi-teinte : « Je ne pensais pas être aux avant-postes au classement général. Ça fait longtemps que je n'ai pas couru en compétition donc je devais simplement confirmer ma bonne préparation où je pensais avoir retrouvé une certaine condition physique. Ce n'était pas facile de retrouver une place dans le peloton, reprendre l'habitude de frotter. Je m'attendais à retirer plus de points positifs à la fin de cette semaine » admet le Luxembourgeois.
Il espère être d'un meilleur niveau lors du Tirreno-Adriatico du début du mois de mars. Cette course lui servira de rampe de lancement avant ses premières échéances importantes que seront les classiques des Ardennes, où il espère être un peu plus à son aise que la saison passée : « Pour le Luxembourgeois que je suis, les classiques ardennaises sont toujours des courses très importantes dans une année. La saison dernière, j'avais été malade sur Paris-Nice et j'avais eu des difficultés à m'en remettre donc je m'étais mis au service de Frank. Là, je pense que j'ai le temps de retrouver ma forme et d'avoir un rôle important sur l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Si j'arrive à être au niveau pour ces classiques, ça me redonnera confiance pour la suite de la saison » explique le vainqueur de la Grande Boucle 2010.
Mais il ne faut surtout pas s'y méprendre, l'objectif ultime d'Andy Schleck ne se situe pas en avril mais plutôt en juillet : « Le parcours de l'édition 2013 a l'air fait sur mesure pour un coureur comme moi. Les contre-la-montre n'ont pas une place aussi importante que la dernière fois et il y aura pas mal d'arrivées au sommet de cols donc tous les espoirs sont permis. Je dois gagner ce Tour de France pour vraiment balayer cette saison dernière gâchée ».
Seulement, toutes ces courses, il ne voit les faire qu'en présence de son frangin qui passera devant la commission dans le courant de la semaine : « Frank ne mérite pas tout ce qu'on lui a fait subir ces derniers mois. Il n'a jamais triché et ne trichera jamais. Le cyclisme est trop important pour lui. C'est sa passion depuis le plus jeune âge. Il n'a pas besoin de prendre de produits pour être performant. J'ai confiance en la justice qui lavera l'honneur d'un grand homme »...