Image 2
Sports

Alala, ces supporters de foot...

Pourquoi le langage des supporters change-t-il selon les résultats ? Plongée amusante dans l'incohérence des fans face à la victoire et la défaite.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2
Force est de constater que les fans de foot ont des réactions (comment dire ?) versatiles...

Langage des supporters : entre victoire et défaite

Dans un premier temps, une distinction très nette peut être faite dans le langage en période de réussite et en période plus dure... Quand tout va bien, les supporters sont fiers, ils se vantent : « On est les plus forts ! » alors que quand les temps sont durs, le pronom indéfini est abandonné au profit de la troisième personne du singulier ou du pluriel : « Ils sont nuls en ce moment » ou encore mieux, certains se retournent carrément contre l'équipe de rage car tous leurs espoirs de saison footballistique sont déçus par des joueurs qui ne semblent même plus savoir courir : « Il nous fait quoi là ? », « Décroche la charrette ! » ou encore « Je me demande comment ils sont arrivés là, même moi je pourrais faire mieux »...

Et oui, c'est ça le foot : si tout va bien, on fait presque partie de l'équipe, on se croit sur le terrain en short et maillot à faire des galipettes quand on met un but. Mais quand ça va mal, c'est l'équipe qui trinque, les supporters critiquent alors que si on y réfléchit un peu, c'est dans ces moments-là que les joueurs ont besoin de soutien !

Pourquoi l'entraîneur est-il le bouc émissaire ?

Puis, une autre sorte de réaction peut être observée, c'est celle qui consiste à faire de l'entraîneur la cause de tous les malheurs périodiques de l'équipe. « Quoi, ils ont perdu ? C'est l'entraîneur qui est nul aussi ! ». Personnellement, je me suis toujours demandé comment on pouvait réellement penser ça... D'accord, il a un rôle, mais ce n'est pas lui qui est sur le terrain et qui tire au-dessus de la transversale ou carrément pas cadré.

Je me souviens encore de l'attitude de tous avant la Coupe du monde 1998, tout le monde insultait Aimé Jacquet parce qu'il avait complètement changé l'équipe (je croyais que pourtant quand une équipe perdait, on la changeait...). Et puis, la victoire a fait qu'il a été adulé par la foule en délire sauf que lui, il n'avait pas oublié ce qu'on lui avait dit. Une chose qui est certaine, c'est que s'ils avaient perdu, tout aurait été de sa faute !

Le manque de cohésion entre supporters et joueurs

Cet article avait pour but de montrer le manque de cohésion entre les supporters et le maillon actif de la chaîne, il serait également possible de montrer ce même manque de cohésion entre les supporters eux-mêmes mais dans ce cas-là, il faudrait beaucoup plus de temps...

As-tu aimé cet article ?
fleur-sauvage
Petit Bonheur @fleur-sauvage
3 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...