
Yannick Agnel bat son record personnel
On peut tout de même se poser une question, et elle est tout à fait légitime : pensions-nous, avant le début des Jeux Olympiques, que Yannick Agnel serait capable d'accrocher une des trois marches du podium ? On le voyait beaucoup plus sur le 200 m. Cependant, son 100 m lors du relais du 4x100 nage libre, où il a signé un temps plus que canon (46"76 lancé soit à peu près 47"25 en départ start), a changé complètement la donne.
Mais ce que l'on oubliait, c'est que Yannick Agnel nage le 100 m que depuis seulement un an, lorsqu'il a fait savoir à son entraîneur à Nice, Fabrice Pellerin, qu'il voulait arrêter le 400 m, pourtant sa discipline originelle, pour se consacrer à l'épreuve reine. Une année de 100 m et finir quatrième montre qu'il pourrait faire partie, dans les prochaines années, des meilleurs sprinteurs des bassins.
D'ailleurs, en apprenant que Yannick Agnel faisait du 100 m depuis une année seulement, le nouveau champion olympique Nathan Adrian n'en revenait pas : « Passer du 200-400 m au 100-200 m, ce n'est pas facile du tout. C'est un travail très différent. Être quatrième des Jeux Olympiques, ça montre qu'il a un potentiel très important et il sera sûrement pas loin du titre olympique en 2016 ».
Pour son entraîneur, Fabrice Pellerin, cette performance en 100 m semblait avoir des allures de victoire : « Il bat son record personnel de deux dixièmes donc je ne peux rien dire. Je vois que techniquement, on a encore beaucoup de boulot. Sur ses virages et ses coulées, il n'est pas encore excellent ». Et il peut encore progresser...