
Severino était au volant de sa voiture lorsqu'il a été victime d'un accident à 8h37, lundi 2 janvier 2005, sur l'autoroute entre Sallanches et Cluses (Haute-Savoie). Son véhicule a effectué une sortie de route. La gendarmerie a constaté son décès sur place et ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident.
Dans ce message, je tiens à adresser mon soutien à sa famille, son fils de 14 ans ainsi qu'à tous ses « enfants », tous les géantistes qui travaillaient avec lui. Je sais ce qu'un entraîneur peut représenter pour un sportif, surtout en ski alpin, c'est une seconde famille.
J'espère que personne ne t'oubliera, Severino !
Parcours de Severino Bottero
Severino Bottero, né le 29 août 1957 à Cuneo (Italie), avait fait ses débuts dans l'encadrement de l'Équipe de France en 1996 auprès du groupe Coupe du Monde Dames jusqu'en 1999, avant de rejoindre le groupe Géant Messieurs jusqu'en 2003.
Après deux saisons passées en Italie, Severino Bottero effectuait, cette saison, son retour au sein de l'encadrement français de la FFS, en qualité de Référent du Groupe Géant Messieurs.
Il bénéficiait d'une immense sympathie et du plus grand respect de la part des athlètes et de l'encadrement des Équipes de France de Ski.
Hommages et réactions
Maurice Adrait (ex-entraîneur, chargé des relations avec les médias au sein des équipes de France de ski alpin) :
« C'était un redoutable homme de terrain. Il était d'une grande gentillesse et faisait passer son message par un contact exceptionnel avec ses athlètes. C'était évidemment plus qu'un collègue, un ami. On a passé sept années ensemble à entraîner les filles puis les garçons. En 1994, c'est le DTN de l'époque, Michel Vion, qui l'avait fait venir en France. On avait en charge les disciplines techniques dames : lui s'occupait plus des géantistes, moi des slalomeuses. Ensuite, pendant trois ans, avant qu'il reparte deux ans en Italie, j'avais travaillé avec lui dans le groupe des géantistes messieurs. C'était quelqu'un qui était entré dans le caractère français. »
Gérard Rougier, directeur technique national du ski français :
« Pour le ski français, sa disparition est un drame, une catastrophe », a-t-il déclaré à Reuters.
« Pour l'heure, nous savons juste que Seve a perdu la maîtrise de son véhicule. Nous n'en savons pas plus. J'attends le rapport d'accident. Mais ce n'était pas le genre d'entraîneur à conduire vite », a déclaré Rougier.
L'Italien, dont le décès survient à un peu plus d'un mois des Jeux Olympiques de Turin, avait été l'artisan du globe de cristal du géantiste Frédéric Covili en 2002 et de son bronze mondial en 2001, ainsi que de la victoire de Joël Chenal à Alta Badia en 2000.