Image 1
Sports

Actualités du Cyclisme

Revivez les temps forts du cyclisme : victoires de la T-Mobile, Mondiaux 2007 remportés par Bettini, et découvrez l'effectif complet pour la saison 2008.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Avec le Tour de Pologne, le Tour de Grande-Bretagne et la Vuelta Espagnole, le mois de septembre a été riche en rebondissements. Sur le Tour de Pologne, Kim Kirchen (T-Mobile) s'est hissé sur la 3ème marche du podium. En Grande-Bretagne, les Anglais de la T-Mobile, Mark Cavendish et Roger Hammond, sont arrivés respectivement 36ème et 29ème, tandis que Servais Knaven s'est classé 60ème. Du 19 au 23 septembre se déroulait le 3-Länder Tour, mené pendant une journée par l'Allemand Gerald Ciolek, qui a également remporté l'étape du 19 septembre, jour de ses 21 ans !

Linus Gerdemann a fini 57ème, Marcus Burghardt 6ème, Roger Hammond 8ème et G. Ciolek 29ème. Enfin, sur les routes espagnoles, c'est André Greipel (125ème) qui a tenu le choc, malgré la victoire de Bert Grabsch – qui a abandonné après son contre-la-montre – et le succès d'étape d'Andreas Klier, lui aussi contraint à l'abandon avant la fin. À Madrid, c'est le Russe de la Rabobank Denis Menchov qui a revêtu pour la seconde fois le maillot de leader, devant C. Sastre (CSC) et S. Sanchez (EUS).

On retiendra – et ce au grand désespoir de toute l'équipe T-Mobile – le contrôle positif de l'Italien Bernucci, licencié après l'annonce des résultats.

Parmi les courses d'octobre pour la T-Mobile, on retrouve Linus Gerdemann – absent depuis fin septembre – sur le Munsterland Giro (54ème), et Gerald Ciolek, placé second. Sur le circuit franco-belge, on retrouve B. Eisel (111ème), R. Hammond (29ème), A. Klier (83ème), S. Knaven (116ème) et Mark Cavendish (2ème). Autant dire que la fin de saison se termine plutôt bien pour la T-Mobile.

Image 1

Les Mondiaux 2007 à Stuttgart

Paolo Bettini (Italie) a réussi une fois de plus à conserver son maillot de Champion du Monde à Stuttgart.

Voici le top 10 du classement final :

  1. P. Bettini
  2. Kolobnev
  3. Schumacher
  4. Schleck
  5. Evans
  6. Rebellin
  7. Sanchez
  8. Gilbert
  9. Wegmann
  10. Elmiger

On retrouve aussi Zabel (Allemagne) à la 18ème place et G. Hincapie (USA) à la 23ème. Côté allemand, Schumacher (GST) est classé 3ème, G. Ciolek 84ème et M. Burghardt 79ème. Le Luxembourgeois Kim Kirchen termine 123ème. La France n'est pas en reste avec P. Fédrigo (30ème), L. Turpin (41ème) et Chavanel (67ème).

En fait, on peut dire que cette année, les Mondiaux n'ont réservé aucune surprise côté course sur route masculine. D'autant plus que beaucoup de coureurs étaient absents (Tom Boonen, Linus Gerdemann, A. Kloden, A. Klier), et que Danilo Di Luca est venu salir des Championnats du Monde déjà entachés par le dopage. Il risque d'ailleurs 4 mois de suspension – un écart de comportement peu surprenant pour ce coureur, ma foi, fort peu sympathique. On se rappelle ses paroles concernant le Tour de France : « Une course dont je n'aime ni le parcours, ni l'atmosphère ! » On se demande alors pourquoi il voudrait y participer en 2009 !

Bref, il est fort possible que l'ASO et l'UCI – si les deux organisations sont encore d'accord d'ici-là – interdisent Danilo Di Luca, et peut-être même l'équipe Liquigas entière, de prendre le départ.

Les Mondiaux passés, il reste quelques courses à disputer jusqu'à fin octobre. Ensuite, les champions iront faire travailler leurs muscles en salle et se reposer un peu – c'est bien mérité ! On en saura plus sur le parcours du Tour de France 2008 fin octobre.

Image 3

Bilan de la T-Mobile et effectif 2008

En Allemagne, le manager de la T-Mobile Bob Stapleton a décidé de stopper la saison 2007 après le circuit franco-belge du 7 octobre dernier.

En établissant le bilan de l'année, on constate que l'équipe a totalisé 300 jours de courses et 35 victoires. Parmi ces succès, on retrouve de jeunes espoirs : Linus Gerdemann, vainqueur de la 7ème étape du Tour de France et porteur du maillot jaune sur la 8ème ; Gerald Ciolek, qui totalise 3 victoires ; et Marcus Burghardt.

La T-Mobile a décidé de renouveler son effectif et de combattre le dopage (2 exclusions cette année : P. Sinkewitz et L. Bernucci). Le plan pour la saison prochaine a été dévoilé le vendredi 28 septembre. Pas de changement dans le staff, mais chez les coureurs, ça bouge !

On retrouve les mêmes que l'an passé, moins les deux exclusions et le départ en retraite d'Axel Merckx. Place donc aux nouveaux éléments : 10 coureurs dont G. Hincapie (ex-Discovery Channel), Bradley Wiggins, K. Siutsou et John Devine.

Voici la liste des 27 cyclistes professionnels engagés à la T-Mobile pour 2008 :

Coureur Pays
01 Michael Barry Canada
02 Edvald Boasson Hagen* Norvège
03 Marcus Burghardt Allemagne
04 Mark Cavendish Grande-Bretagne
05 Gerald Ciolek Allemagne
06 Scott Davis Australie
07 John Devine* USA
08 Bernhard Eisel Autriche
09 Linus Gerdemann Allemagne
10 Bert Grabsch Allemagne
11 André Greipel Allemagne
12 Roger Hammond Grande-Bretagne
13 Adam Hansen Australie
14 Greg Henderson Nouvelle-Zélande
15 George Hincapie* USA
16 Kim Kirchen Luxembourg
17 Andreas Klier Allemagne
18 Servais Knaven Pays-Bas
19 Craig Lewis* USA
20 Thomas Löfkvist* Suède
21 Tony Martin* Allemagne
22 Marco Pinotti Italie
23 Morris Possoni* Italie
24 Vicente Reynes* Espagne
25 Michael Rogers Australie
26 Kanstantsin Siutsou* Biélorussie
27 Bradley Wiggins* Grande-Bretagne

* nouveaux dans l'équipe

Une rumeur selon laquelle E. Zabel resignerait à la T-Mobile reste en suspens, puisque l'équipe a bouclé sa liste officielle. Le coureur, anciennement chez Milram, reste pour l'instant sans équipe...

Pour encore plus d'informations, visitez mon blog sur bess16982.skyblog.com

As-tu aimé cet article ?
bess
bess @bess
2 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...