
Le match de la dernière chance
Hier, sur la pelouse du stade Vicente Calderón, antre de l'Atlético Madrid, ennemi juré du Real, il aurait dû jouer cet Espagne-France qui avait tout l'air du match fait pour lui. À la fin du mois d'août 2011, Éric Abidal avouait, sans le dissimuler, son excitation : « Ça va être des gros matches. Des matches que tout joueur de football rêverait de disputer ».
Moins d'un an après, il devait se faire une raison : il verrait le match aller en tant que spectateur et non en tant qu'acteur. Et vraisemblablement, il manquera également le match retour en mars prochain. Même s'il aura repris le chemin des pelouses, l'objectif de l'ex-Lyonnais est clair : revenir sur les terrains le plus rapidement possible. Pour cela, Éric Abidal est prêt à travailler très dur.
Une convalescence difficile
Au début du mois de juillet, quand les médecins ont déclaré le latéral gauche français apte à l'activité physique, son discours en disait long sur son envie : « Quand on m'a dit que je pouvais reprendre un entraînement relativement normal, j'ai eu l'impression de renaître ». Cependant, du mois d'avril (mois de son opération) à juillet, le Catalan a perdu une vingtaine de kilos. Au point que lors d'une visite surprise à Tola-Vologe, centre d'entraînement de l'Olympique lyonnais, Bernard Lacombe ne l'a pas reconnu : « Je ne l'avais jamais vu comme ça mais j'étais content de voir qu'il allait bien ».
La reprise physique intensive
L'intéressé lui-même était surpris par le changement : « J'ai passé plus de trois mois sans faire du sport. Chez un sportif, ça fait beaucoup et comme j'ai un régime alimentaire strict, j'ai beaucoup maigri ». Il s'est donc remis rapidement au travail. Au programme : musculation et cardio (vélo, course à pied, corde à sauter). Accompagné d'un préparateur physique du FC Barcelone, il a alterné renforcement musculaire (qui lui a permis de reprendre dix kilos en un mois et demi) et périodes de repos, où il rendit visite à son ami Thierry Henry à New York. Il y rencontra également son ancien coach, Pep Guardiola, qui lui donna des conseils : « Il m'a donné des conseils. On s'est toujours bien entendus. C'est un grand entraîneur et de surcroît, c'est un réel ami ».
Un retour prévu pour fin 2012
La progression d'Abidal est plus rapide que prévue. En avril, le Barça envisageait un retour pour mars 2013 au plus tôt. Début octobre, le joueur se voyait reprendre fin novembre : « Je pense que ce sera possible vers la seconde moitié du mois de novembre. Du moins, je pense que ça devrait être bon pour les fêtes de fin d'année ».
La prudence du FC Barcelone
Le club préfère tempérer l'enthousiasme du joueur. Le manager Tito Vilanova expliquait : « J'avais peur qu'il ait une légère appréhension, donc c'est sûr que ça fait plaisir de l'entendre dire qu'il a faim de ballon. Cependant, il ne faut pas qu'il brûle les étapes. Le plus important, c'est sa santé. En mars 2011, il avait déjà eu des problèmes au foie et il était revenu trop vite. Là, nous ne prendrons aucun risque même si son absence pèse sur l'équilibre de l'équipe. Quand on sera sûr qu'il est prêt à 200 %, il jouera ».