
Bonjour ! Comme chaque semaine, je vous fais vivre une nouvelle journée de rugby avec le résumé complet du match opposant Montauban au champion de France en titre : Toulouse. Un beau derby midi-pyrénéen en perspective !
Coup d'envoi du match Montauban - Toulouse
Coup d'envoi de Lespinas, récupéré par les Toulousains. Dès l'entame, une première mêlée pour les Tarnais se traduit par une pénaltouche contre les Garonnais qui n'arrivent pas à récupérer le cuir. Les locaux se dégagent ensuite en chandelle par l'intermédiaire de Lespinas, mais le ballon est récupéré par le Néo-Zélandais de Toulouse, Byron Kelleher.
Les temps forts de la première période
Skrela botte parfaitement sur pénalité : le ballon passe entre les perches et c'est l'ouverture du score à Sapiac, en l'honneur des visiteurs. (0-3, 4e minute de jeu)
Quatre minutes plus tard, Mitu répond à Skrela et inscrit les 3 premiers points de son équipe, ce qui permet de remettre les compteurs à zéro. (3-3, 8e)
Donguy passe le premier rideau sur une passe de Heymans, finalement jugée en-avant : les locaux peuvent souffler. Mais pas longtemps, car les Toulousains récupèrent la balle sur introduction adverse et les Montalbanais concèdent une pénalité pour hors-jeu. Pénalité transformée par l'ouvreur ex-parisien David Skrela. (3-6, 13e)
Sur une nouvelle mêlée introduction Sapiac, monsieur l'arbitre siffle une pénalité qui permet aux Toulousains de faire le break. (3-9, 18e)
Premier essai toulousain
Essai, enfin ! C'est Kelleher qui, avec son jeu au pied ultra-précis, sert Donguy lancé comme une fusée. Ce dernier écarte Lespinas comme une feuille morte pour passer, pour la première fois de la partie, la ligne blanche de l'en-but. Essai transformé qui prive leurs adversaires du point de bonus défensif. (3-16, 25e)
Mais le finaliste, tombeur de Clermont en demi-finale, n'en reste pas là. Sur un maul, ils récupèrent une pénalité et Skrela rajoute 3 points à l'escarcelle. (3-19, 29e)
Premier échec de Skrela dix minutes avant la fin de la première période sur une pénalité lointaine.
Lespinas tente un drop refusé par monsieur l'arbitre. Et comme si l'écart au tableau d'affichage ne suffisait pas, Marc Raynaud sort sur carton jaune. (37e)
L'arbitre siffle la mi-temps. Cette première période a été laborieuse pour les hommes de Laurent Labit, avec comme gros point faible : la mêlée.
Seconde période : Toulouse fait la différence
C'est reparti ! Coup de théâtre : l'arbitre, monsieur Darrière, se blesse et laisse sa place. Mais ce changement d'arbitre n'empêche pas les Montalbanais d'être encore et toujours pénalisés sur leur mêlée.
Les hommes de Guy Novès gèrent bien leur avance et ne déjouent pas.
Diarra concède une pénalité à 5 mètres de sa ligne. Les Toulousains veulent se rapprocher du point de bonus, ils demandent donc la mêlée. Ils ont eu raison car la troisième ligne leur concède un essai de pénalité. (3-26, 59e)
Le bonus offensif pour Toulouse
Ça y est, ils ont accroché le point de bonus grâce au troisième essai inscrit par Maxime Médard ! (3-33, 67e)
Les locaux ne peuvent désormais plus espérer la victoire, mais peut-être priver leurs adversaires du point de bonus. C'est chose faite grâce au premier essai montalbanais, inscrit par Audrin. (10-33)
Mais les Toulousains veulent une victoire avec prestige et inscrivent leur 4e essai (Lacombe) au détriment des efforts montalbanais. (10-38, 75e)
Et pour finir, Bélie termine le match avec la manière en ajoutant 3 points. (10-41, score final)
Résultats de la 5ème journée de Top 14
- Montauban 10 - 41 Toulouse
- Castres 12 - 6 Clermont
- Bayonne 19 - 15 Mont-de-Marsan
- Toulon 15 - 9 Bourgoin
- Stade Français 37 - 16 Brive
- Montpellier 3 - 5 Perpignan
Résultats Pro D2 : 3ème journée
- Stade Rochelais 15 - 12 Auch
- Narbonne 16 - 25 Racing
- Lyon OU 56 - 3 Tarbes
- SU Agen 26 - 19 Oyonnax

Classements Top 14 et Pro D2
Classement Top 14 après la 5ème journée
- Stade Français
- USA Perpignan
- Aviron Bayonnais
- Stade Toulousain
- Montpellier HRC
- Biarritz Olympique
- RC Toulon
- Clermont Auvergne
- US Dax
- Montauban
- CS Bourgoin-Jallieu
- Castres Olympique
- Stade Montois
- CA Brive-Corrèze
Classement Pro D2
- Aurillac
- Lyon
- La Rochelle
- Agen
- Racing-Métro
- Bordeaux
- Grenoble
- Pau
- Oyonnax
- Albi
- Auch
- Colomiers
- Narbonne
- Tarbes
- Béziers
- Bourg-en-Bresse