Image 1
Sports

2008 : dernière chance pour Mauresmo ?

Après une année 2007 marquée par les blessures et la sortie du top 10, Amélie Mauresmo tente un come-back en 2008. Retour sur ses objectifs et sa préparation.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Numéro 1 mondiale il y a tout juste un an, Amélie Mauresmo va finir l'année hors du top 15 au dernier classement WTA de l'année. La faute à des blessures physiques (opérée de l'appendicite en mars et absente des courts pendant deux mois) mais aussi morales (deux autres mois d'absence pour se vider la tête). Après une année 2006 riche de deux tournois du Grand Chelem et d'une place de numéro 1 mondiale, elle a tout simplement accusé le coup. Pour la première fois depuis 2000, elle n'a pas atteint un seul quart de finale en Grand Chelem en 2007. Pour la première fois depuis 2001, elle est sortie du top 10. Des statistiques inquiétantes quand on s'appelle Amélie Mauresmo.

Peu de positif donc sur cette saison marquée tout de même par un 3ème titre consécutif à Anvers qui lui a permis de ramener dans ses bagages une raquette dorée sertie de 1 700 diamants d'une valeur d'un million d'euros. Trois autres finales, perdues contre Justine Henin à Dubaï en février, Eastbourne en juin et contre Anabel Medina Garrigues en mai à Strasbourg, constituent ses meilleures performances lors d'une saison où elle présente un triste bilan de 28 victoires pour 15 défaites en 15 tournois. Même si elle conserve étrangement la place de numéro 1 française au classement 2007 publié par la FFT, elle est restée dans l'ombre médiatiquement de deux jeunes Françaises, Tatiana Golovin et surtout Marion Bartoli, finaliste à Wimbledon (et ex-aequo avec Amélie au classement national). Mais pas question pour elle de baisser les bras : elle veut relever la tête en 2008.

Préparation et objectifs d'Amélie Mauresmo pour 2008

Pour préparer au mieux 2008, Amélie a décidé de mettre toutes les chances de son côté durant l'inter-saison. Non qualifiée pour le Masters (une première pour elle depuis 1998), elle a mis fin à cette saison 2007 après sa défaite au second tour du tournoi de Zurich contre Alyona Bondarenko (2/6 6/4 6/1). Après une période de repos chez elle à Genève, elle ne participera pas au traditionnel stage organisé à l'Alpe d'Huez avec l'équipe de France de Fed Cup début décembre pour privilégier les exercices sur le terrain. En forme physique, elle a surtout besoin de matchs et d'entraînements pour retrouver une confiance envolée, toujours en compagnie de son entraîneur Loïc Courteau. Avec l'objectif de revenir vers les sommets.

Image 2

Le défi du retour au sommet

Et maintenant, qu'espérer pour elle en 2008 ? Amélie Mauresmo ne cache pas que son objectif est d'abord de retrouver le top 10, puis le top 5, et de montrer qu'elle est toujours présente, notamment dans les grands rendez-vous. La domination de Justine Henin, la montée en puissance des jeunes joueuses (Ana Ivanovic, Anna Chakvetadze...) et le retour de la concurrence américaine (Serena, Venus Williams et même Lindsay Davenport !) constituent un beau défi pour elle. Sa saison commencera par la traditionnelle tournée australienne avec les tournois de Gold Coast, Sydney et bien sûr l'Open d'Australie où elle sera très attendue, là où elle avait conquis son 1er titre du Grand Chelem en battant Justine Henin en finale. C'était il y a deux ans déjà...

As-tu aimé cet article ?
plernitio
plernitio @plernitio
1 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...