
"Un, dos, tres" est une série espagnole diffusée sur M6 le mercredi à 15h15. Depuis sa première diffusion en France le 18 février 2004, la série a pris beaucoup d'ampleur et acquis de nombreux fans (dont moi, je dois l'avouer !). M6 a d'ailleurs décidé de la rediffuser le samedi à 12h10 pour ceux qui l'auraient ratée le mercredi.
Quelle est l'histoire de "Un, dos, tres" ?
"Un, dos, tres", de son nom espagnol "Un Paso Adelante" (un pas en avant), se déroule dans une école d'art scénique à Madrid. Une troupe de jeunes étudiants y apprend non seulement les métiers de la scène (théâtre, danses classique et moderne, chant...), mais aussi la vie en communauté. Ainsi, entre histoires d'amour et problèmes personnels, les apprentis artistes évoluent dans un environnement qui rappelle étrangement celui de "Fame".
Les professeurs ont aussi leurs anecdotes et leurs problèmes, mais ils gardent toujours la même ambition : mener les élèves jusqu'au sommet...
Qui sont les personnages principaux ?
Les élèves
Parmi les élèves, on peut relever cinq personnages principaux :
- Lola : douce jeune fille un peu coincée, mais qui chante et danse merveilleusement bien, amoureuse de Pedro.
- Pedro : garçon plein de talents, obligé de travailler comme "homme à tout faire" à l'école pour gagner tout juste ce qu'il faut pour payer ses cours.
- Roberto : jeune papa au mauvais caractère mais au grand cœur, toujours en rivalité avec Pedro.
- Ingrid : amie et confidente de Lola.
- Sylvia : fille d'un riche chef d'orchestre et nièce d'une célèbre danseuse...
Les professeurs
Du côté des professeurs, on retrouve Adela (danse classique), Diana (danse moderne), Juan (musique), Crìstobal (théâtre), Gaspar (histoire du théâtre), sans oublier la directrice Carmen Arranz et Antonio, l'intendant.
Prochainement, deux nouveaux élèves vont arriver à l'école : "Marta", la sœur d'Adela, et "Jero" (Jéronimo, mais je ne sais pas s'il s'appellera comme ça en France !).
Quels sont les sujets abordés ?
Outre les chorégraphies et les histoires d'amour, "Un, dos, tres" traite de sujets très sérieux tels que la drogue, les problèmes de famille, l'homosexualité ou les soucis d'argent. Mais surtout, la série aborde la nécessité de se battre pour réussir. Tout cela est traité avec humour et bonne humeur : une vraie série pour ados !

Qu'est-ce que le groupe UPA Dance ?
Les acteurs principaux de la série ont décidé de créer un groupe de chanteurs-danseurs et de sortir un album. On y retrouve Beatriz Luengo (Lola), Miguel Angel Muñoz (Roberto), Pablo Puyol (Pedro), Monika Cruz (oui, oui, la sœur de Penélope) (Sylvia) et Silvia Marti (Ingrid). Leur tournée en Espagne a fait un tabac avec des tubes tels que "Morenita", "Sambame" ou "Once Again".
Pour conclure, je dirais que "Un, dos, tres" est une série qui me passionne. Je souhaite qu'elle devienne aussi célèbre en France qu'en Espagne (où est déjà diffusée la cinquième saison, dans laquelle Jonathan Cerrada devait jouer) et que UPA Dance étende sa célébrité au-delà des frontières de la péninsule...
Où trouver plus d'informations ?
Pour plus d'infos et pour ceux qui parlent espagnol :