Image 1
Séries

Une télévision voyeuriste ?

La télé-réalité assume son côté voyeuriste, mais que se passe-t-il quand cette indiscrétion s'infiltre dans les journaux télévisés ? Une réflexion sur les limites de l'information.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
C'est une réalité : la télévision devient de plus en plus voyeuriste, indiscrète, fouineuse.

Le but de mon article n'est pas de critiquer la télé-réalité. Je n'aime pas du tout ce genre de télévision, mais je pense que ce style a au moins une qualité : la franchise. Les présentateurs et concepteurs de télé-réalité ne cachent pas qu'ils font du voyeurisme — c'est le principe même de cette télévision. Tout est donc parfaitement clair.

Quand le voyeurisme s'infiltre dans les informations

En revanche, ce qui l'est moins, c'est lorsque le voyeurisme se glisse dans des émissions a priori sérieuses. Je pense notamment aux informations. Oui, les journaux télévisés deviennent de plus en plus voyeuristes !

Je regardais ce matin les informations : on a eu un gros dossier sur le tsunami, la catastrophe du raz-de-marée qui a ravagé les paysages et tué des milliers de personnes. Je trouve ça vraiment horrible et je trouve bien d'être informée à ce sujet.

Mais parfois, ça tourne vraiment à l'indiscrétion, à « on va faire de l'audimat ». On a interrogé des familles entières de touristes français qui ont échappé au tsunami. On leur a posé des tas de questions qui n'ont pas toujours une grande utilité : « Vous avez eu peur ? »

Quelle question ! Évidemment, ils ont eu peur ! Bref, passons.

L'exemple du tsunami : une intrusion inutile

Ensuite, on a suivi une jeune Indonésienne qui recherchait sa famille dans les décombres. Des corps avaient été entassés et la jeune femme cherchait des gens de sa famille. On l'a suivie en train de retourner des corps, de soulever des cadavres pour regarder les corps en dessous, jusqu'à ce que finalement elle retourne un corps de femme et dise en pleurant : « C'est ma sœur ! »

On l'a vue pendant cinq minutes en train de pleurer sur ce corps, de se lamenter, et le journaliste a fini par dire : « Un grand moment d'émotion. »

Informer ou faire de l'audience ?

Est-ce que c'était nécessaire ? Est-ce que ça nous avance beaucoup pour nous informer ? Non ! Et est-ce que cette jeune fille avait besoin d'une caméra braquée sur elle dans un moment pareil ? Non plus !

J'ai trouvé ça absolument lamentable. Qu'on nous informe, c'est bien. Je suis heureuse de vivre dans un pays où nous avons accès à l'information, et où nous avons de nombreux médias qui nous tiennent au courant de ce qui se passe dans le monde. Mais qu'on filme ainsi des familles en train de pleurer sur leurs disparus, je trouve ça immonde. C'est vraiment du voyeurisme, du « on va filmer ça, les gens aiment le drame, ça va faire grimper l'audimat ».

Je suis bien consciente de l'inutilité de cet article. Ça ne va pas faire changer les rédacteurs des journaux télé, ça ne va rien changer du tout. J'espère juste vous ouvrir un peu les yeux — enfin, je pense que beaucoup se sont rendu compte de tout cela…

As-tu aimé cet article ?
gwennaliann
Gwenn ... @gwennaliann
5 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires