
Des chercheurs allemands viennent de mettre au point une nouvelle technologie permettant de transformer n'importe quelle image « plate » (TV, DVD, VHS) en image en relief, sans porter de lunettes.
Ces nouveaux téléviseurs ont été présentés à l'IFA de Berlin en 2005, où ils ont remporté un franc succès.
Comment fonctionne la 3D sans lunettes ?
Pour créer l'illusion de trois dimensions, l'écran génère deux images légèrement décalées l'une de l'autre. Une caméra repère ensuite la position de la tête du spectateur et oriente une lentille de manière à ce que chaque œil ne puisse voir qu'une seule des deux images. Le spectateur voit alors en 3D.
Le seul inconvénient est qu'avec cette méthode, il est impossible de regarder la télévision à plusieurs.
Philips et Sharp : la concurrence
Philips et Sharp avaient déjà travaillé sur des méthodes similaires, mais contrairement à la technique des chercheurs allemands, c'était au spectateur de se positionner correctement pour voir en 3D.
Date de sortie et prix
Ces téléviseurs seront normalement commercialisés d'ici 2007, ou au plus tard 2008. Leur prix se situera entre 5 000 et 8 000 €.
Une télévision intégrée aux vêtements ?
Cette télévision du futur pourrait par la suite être intégrée directement aux vêtements : elle aurait alors la forme d'une carte de crédit souple. Imaginez-vous en train d'échapper aux griffes acérées de Freddy Krueger ou d'éviter de justesse le sabre rouge du maléfique Dark Vador ! Les technologies du futur sont maintenant à portée de main.
La TV 3D sensorielle : toucher et sentir l'écran
Encore plus fort, encore plus fou : la TV 3D sensorielle ! Elle permettra à n'importe quel téléspectateur de toucher et de sentir la scène diffusée à l'écran.
Imaginez-vous tranquillement installé dans votre canapé, en train de regarder le téléshopping. Vous voyez un article qui vous intéresse ? Vous pourrez directement le « palper » pour vous rendre compte de la texture ! Ça paraît rocambolesque, et pourtant…
Ce projet est financé par le gouvernement japonais, qui a déjà déboursé 9 millions de dollars de budget prévisionnel pour des travaux qui ont débuté en avril 2006.