
Pour la petite intro, toute l'action se passe dans une école supérieure d'arts au centre de Madrid. C'est ici que se trouvent les jeunes et talentueux artistes qui s'entraînent sans relâche tous les jours à la danse, au théâtre et au chant. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai vite accroché à cette série et je pense que c'est normal, car celle-ci est faite pour un public de 12-25 ans.
Les personnages clés de la série
D'abord, le choix des personnages : Pedro et Roberto, les deux élèves de la promo qui se surpassent l'un l'autre. La belle Lola, très séduisante mais qui manque de confiance, un peu naïve et souvent timide. La rebelle du groupe, Luisa, qui agit à contre-courant et qui est parfois décevante, sans oublier qu'elle ne se gêne pas pour critiquer les autres.
On a aussi Erika qui a son petit côté extravagant – je trouve ça assez original – et qui est la meilleure amie de Luisa, « la peste ». Ensuite, mon favori : Pavel, jeune homme plein d'ambition, toujours prêt à se surpasser et petit ami de Lola, mais qui aura une autre petite amie... Sans oublier Silvia, plutôt aisée, cool, admirable dans ses choix, introvertie et qui n'hésite pas à aider un ami.
Ensuite, on a notre ami Cristobal, qui s'est reconverti dans l'enseignement après avoir raté ses débuts dans le monde de la comédie, et qui ne cesse d'étonner avec ses cours très particuliers. On a aussi Juan, très bon prof de chant, qui m'émeut de plus en plus au niveau sentimental.
On a ensuite Adela, ex-alcoolique si je puis dire, ancienne strip-teaseuse devenue brillamment prof de danse. Elle retrouva sa petite sœur quand celle-ci se présenta en première année. Elle vit une belle histoire d'amour avec Cristobal – et pour les connaisseurs, souvenez-vous de l'épisode de la bague cachée dans le gâteau...
Ensuite, on a notre amie Ingrid qui galère un peu au niveau sentimental, mais qui fait de réels progrès en chant et réalise peu à peu ses ambitions. Diana, la belle prof de danse moderne, très optimiste, qui espère briller un jour sur scène et vivait une histoire d'amour paisible avec Juan.
La petite Marta, douce mais aussi talentueuse dans la danse, petite sœur d'Adela qu'elle ne cesse d'aimer et même parfois d'admirer. Alicia, la tante de Silvia, co-directrice de l'école, très renommée dans le monde des ballets, veut que tout le monde se surpassent – les profs et les élèves ne l'aiment guère, ainsi que sa nièce.
Pour finir, on a les doyens : Roman, père de Lola ; la Grande Carmen, fondatrice et directrice de l'école, toujours attentive et à l'écoute ; le chef des études Gaspar, maniaque qui vit dans le même appartement que Juan et Cristobal ; et enfin Antonio, le papi du groupe, extrêmement sympathique et toujours à l'écoute.

Résumé du dernier épisode
Le dernier épisode a fait couler des larmes pour certains. Pour ceux qui l'auraient loupé par malheur, voici le résumé rapide...
Après son héritage, Silvia refuse de donner l'argent (6000€/mois) à sa tante. Énervée, Alicia demande l'exclusion d'Horacio. Le groupe UPA DANCE galère à vendre des singles, mais une maison de disques décide de les produire, remboursant le découvert. Eva, toujours aussi hésitante, décide de passer le week-end avec Mariano, qui se prend son CD cassette sur le pied (ça a dû faire mal).
Lola pleure Pedro en regardant leur premier film. On propose un casting à Lola ; elle y va en coup de vent et s'aperçoit qu'Ingrid le fait aussi et lui a volé la vedette. Nacho, dirigeant l'affaire depuis le début, voit Lola arriver dans son cours et lui faire une crise. Comble de l'histoire : Nacho essaye de l'embrasser et se fait gifler par Lola.
Et pour finir, Juan laisse partir J.J. Après avoir réfléchi, il décide de retrouver J.J. au port. Il monte sur un bateau destiné pour la Russie ; les marins le jettent à l'eau. Il est repêché, errant tout seul. J.J. réapparaît et ils s'embrassent avec entrain et amour. L'épisode se termine...

Saison 5 : date de diffusion sur M6
Le 16 août sur M6 à 17h50 commence la saison 5 inédite de UN DOS TRES à ne pas manquer. Tout ce que je peux vous dire, c'est que les élèves seront d'autant plus motivés et que les surprises seront au rendez-vous.
Enfin, pour ceux qui aiment bien la Nouvelle Star, vous verrez un nouveau personnage : Jonatan Cerrada, qui j'espère trouvera sa place. D'ici là, bonnes vacances...