
Résumé de la série The OC
Ryan Atwood, jeune défavorisé de la banlieue de Chino (Californie), est arrêté pour complicité de vol de voiture. En prison, il rencontre Sandy Cohen, avocat idéaliste qui lui évite l'incarcération. À son retour chez lui, sa mère le met dehors et lui somme de ne jamais revenir. Après maintes tentatives auprès de ses connaissances pour trouver un logement, il s'en remet à son avocat. Sandy vient le chercher et l'invite à passer la nuit dans sa luxueuse villa de Newport Beach, petite région très huppée et élitiste du Comté d'Orange (le plus riche de Californie, appelé communément OC pour Orange County). Repéré par la jolie voisine, Marissa Cooper, il se fait passer pour un neveu de Boston...

Pourquoi The OC réinvente le soap
La première saison est basée sur l'intrusion de Ryan dans la bulle de Newport Beach. Il en résulte tout d'abord un aperçu de la richesse sous toutes ses formes, mais également un premier message clé de la série : l'argent ne fait pas le bonheur. Ensuite, on retrouve les grands classiques du soap à la Beverly Hills, Dawson ou encore Melrose Place : les amours, les ruptures, les problèmes psychologiques... Mais alors, pourquoi regarder un nanard de plus ?
Parce que ce n'est pas un nanard. Cette série mélange ce que vous avez aimé dans chaque soap et enlève tout ce qui était mauvais, le tout saupoudré d'un humour proche de Friends. On peut également souligner que, contrairement aux autres soaps créés par des magnats de la télé tels qu'Aaron Spelling (la soixantaine), The OC a été créé par un jeune prodige du scénario : Josh Schwartz (28 ans). Il évite donc de tomber dans les pièges de l'Amérique puritaine et tout enlisement dans des thématiques telles que la drogue et la religion. Ces thèmes sont bien sûr présents mais ne constituent pas un aspect obligatoire de la série.
Mauvais exemple : « Mon dieu ! Tabatha a sniffé de la cocaïne ! Il faut le cacher à ses parents et lui faire la morale demain ! »
Exemple The OC : Summer et Ollie portent Marissa (inconsciente car elle est saoule) et la déposent devant sa porte. Ne trouvant pas les clés pour ouvrir la porte de sa maison, ils la laissent là, étendue sur le trottoir, et s'en vont en rigolant.
D'un autre côté, les personnages principaux ne sont pas mis en valeur pour leur capacité scolaire ou sportive. Ils sont tous reliés par une trame béton qui laisse la part belle au suspense et aux rebondissements.

Les personnages principaux de la série
Ryan Atwood (Benjamin McKenzie) : Héros principal, Ryan est un ado paumé mais néanmoins très lucide sur sa qualité de vie. Responsable, il agit parfois sous l'impulsion, ce qui lui vaut souvent de gros problèmes.
Sandy Cohen (Peter Gallagher) : Avocat idéaliste marié à une femme riche, il se bat pour les défavorisés et les démunis. Il vient d'un milieu modeste et critique le niveau de vie de Newport. Cool et posé, c'est quelqu'un sur qui on peut compter en cas de crise.
Seth Cohen (Adam Brody) : Seth est un ado rejeté par les autres, névrosé, timide, dont la principale occupation est de parler pour ne rien dire. Il est également désespérément amoureux de Summer, une fille à qui il n'a jamais adressé la parole. C'est aussi le personnage le plus marrant de la série et le plus inspiré de la vie de Josh Schwartz.
Marissa Cooper (Mischa Barton) : Adolescente mal dans sa peau, Marissa est directement intriguée par Ryan et doit faire la part entre lui et son petit ami de toujours, Luke (grand Américain classique à la Alerte à Malibu). Elle est mystérieuse, jolie et est un peu la princesse de la série.
Summer Roberts (Rachel Bilson) : Petite garce et accessoirement bombe sexuelle, Summer est indéniablement l'atout charme de la série. C'est une fille qui ne respire pas la culture générale, mais qui dit en fait tout ce qui lui passe par la tête. C'est aussi la meilleure amie de Marissa, la voisine de Seth à qui elle n'a jamais adressé la parole.

4 bonnes raisons de regarder The OC
1. Un scénario équilibré entre ados et adultes
Celui-ci ne se concentre pas uniquement sur la vie des adolescents de Newport Beach. En effet, la série repose également sur les problèmes des parents qui représentent la communauté bien-pensante du comté d'Orange. Les parents sont des personnages vraiment importants et participent activement à la série, ce que je n'avais encore jamais vu. D'autre part, le scénario n'embrouille pas le spectateur ; chaque personnage a son problème à régler et participe aux problèmes des autres plus ou moins activement, ce qui rend la série fluide et facile d'accès.
2. Un casting mixte et talentueux
Non content de réunir quelques gravures de mode, The OC s'est aussi permis de couper court aux belles plantes américaines et de mélanger les genres. Par exemple : Summer est de type méditerranéen, Marissa de type caucasien et Anna de type eurasienne. Elles n'ont pas non plus été choisies pour leur poitrine. On retrouve donc des acteurs charmants, charmés et très souvent proches de votre voisin de palier. Mais surtout, le jeu d'acteur est très élevé, pour preuve les nombreux prix d'interprétation remportés par les différents acteurs.
3. Une bande originale rock alternative
Là aussi, ils ont évité de tomber dans la parodie et ont recherché les morceaux qui collent le plus à l'instant. Le mélange de genre est donc important tout en gardant une cohésion souvent tournée vers le rock alternatif. On retrouve des groupes comme The Dandy Warhols, The Killers, The Eels, Joseph Arthur, Jeff Buckley, Death Cab for Cutie... On peut comparer la B.O. à celle de Shrek pour ceux qui ne connaissent pas les artistes cités ci-dessus.
4. Un humour maîtrisé
C'est le gros point fort de la série. Jonglant entre le caustique, l'ironie, le sarcasme, l'autodérision et le réalisme saisissant tout en évitant la lourdeur, les gags faciles et le pipi-caca, on peut dire que l'humour de The OC est maîtrisé et excellemment utilisé dans les meilleurs moments sans jamais plomber la situation.
Conclusion
Pour conclure, je vous invite à découvrir cette série. Vous pouvez :
- Attendre sa sortie en DVD au mois de juillet.
- Attendre que France 2 la reprogramme (elle s'est fait bouffer l'audience par Sous le soleil qui est revenu sur TF1, ils cherchent une nouvelle tranche horaire).
- La télécharger sur eMule où une âme charitable s'est fait le plaisir de ripper tout à PlugTV (Belgique). (Merci Heman)
- Ou bien, si vous désirez plus d'informations avant de faire le pas, rendez-vous sur The OC attitude, site non officiel mais néanmoins plus que complet.
Bonne découverte et bienvenue dans le cauchemar californien !