Image 1
Séries

Télé réalité : qu'en pensez-vous ?

Télé réalité : pour ou contre ? De Star Academy aux programmes voyeuristes comme Loft Story, voici une analyse lucide sur ce phénomène qui divise.

As-tu aimé cet article ?

Tout dépend de l'émission de télé réalité.

Émissions de talents : Star Academy et les autres

En effet, une partie de ces émissions est avantageuse, car elle permet à de jeunes talents d'exercer à un niveau quasi-professionnel leur passion. Je prends pour exemple la « Star Academy », l'école des jeunes chanteurs qui vont apprendre pendant plusieurs mois à perfectionner leur chant, leur danse et leur tenue sur scène.

Ou bien « Popstars » : ici, le système est différent, on voit tout, absolument tout, du casting au premier concert des gagnants. Et pour finir, « À la recherche de la nouvelle star ». Ici, le naturel domine, il n'y a pas de cours donnés, les futurs artistes sont jugés par des professionnels. Dans les trois cas, les finalistes font un, voire plusieurs disques.

Loft Story et le voyeurisme : quand la télé réalité ne sert à rien

Cependant, il y a aussi des émissions de télé réalité où ce n'est que du voyeurisme, sans but précis. Je pense à « Loft Story » ou « Nice People ». Plusieurs personnes sont enfermées dans un loft ou dans une villa. Ils n'y font rien de bien particulier pendant trois ou quatre mois. Chaque semaine, une personne quitte le lieu. À la fin, il n'en reste qu'un. Le ou la gagnante empoche une somme d'argent relativement importante par rapport à ce qu'il ou elle a fait.

Émissions de séduction : divertissement ou absurdité ?

Il y a aussi des émissions vraiment idiotes, comme « L'Île de la tentation ». Le slogan annonce très bien l'idée et parle de lui-même : « Saurez-vous résister à la tentation ? » Ou bien « Opération Séduction » : choisir le ou la séductrice de l'été… Très peu d'intérêt.

Mais il y a également « The Bachelor » et « Greg le millionnaire », ou plutôt « Greg le faux millionnaire ». Peut-on vraiment tomber amoureux au milieu de caméras, par le biais d'une émission de télé réalité ? Et avec Greg, on « teste » des filles pour savoir si elles tomberont amoureuses du vrai Greg, ou du Greg censé être millionnaire… Cela sert-il à voir si ces filles sont vénales ou pas ?

Télé réalité et argent : le vrai business

Pour conclure, toutes les émissions ont pour premier objectif de gagner de l'argent, en demandant aux téléspectateurs d'envoyer plein de SMS surtaxés pour sauver l'un ou l'autre, ou en demandant d'appeler un numéro de téléphone, lui aussi surtaxé. Surtout que, bien souvent, le ou la gagnante est déjà connu(e) à l'avance par la production.

Utiliser la télé pour trouver de nouveaux artistes, je suis d'accord. Mais si c'est pour gagner de l'argent en incitant les personnes à voter pour, la plupart du temps, rien, je ne suis plus d'accord. Alors, télé réalité ? Oui, mais pas trop.

As-tu aimé cet article ?
missundaztood
missundaztood @missundaztood
2 articles 0 abonnés

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires