
Avec la sortie imminente du spin-off de Stargate SG-1, intitulé Stargate Atlantis, voici une présentation des deux séries pour ne pas être trop largué ! Pour les nouveaux fans, les curieux, et les fans de longue date...

Stargate : du film culte de 1994 à la série TV
À l'origine, STARGATE, qui signifie « porte des étoiles » en français, est un film sorti en 1994, réalisé par Roland Emmerich et co-écrit et produit par Dean Devlin, le duo responsable entre autres de Independence Day et Godzilla.
Le film est produit par Canal + et Carolco (Terminator 2). Le succès du film et l'histoire offrant un tel nombre de scénarios possibles, la licence ne tarda pas à devenir une série.
En 1996, le studio MGM décide d'acheter les droits du film pour en faire une série. Le studio confie le projet à Jonathan Glassner et Brad Wright qui auront la charge de produire et d'écrire la série. Par le passé, ils avaient déjà produit pour MGM deux séries de science-fiction : Au-delà du réel, l'aventure continue (Outer Limits) et Poltergeist, les aventuriers du surnaturel, diffusées sur M6.
La série est entièrement tournée au Canada dans les studios de Vancouver. La première diffusion de la série est réservée à la chaîne câblée américaine Showtime, une chaîne à péage comparable à Canal + en France, qui appartient au groupe Paramount-Viacom, puis distribuée quelques mois après en syndication. En France, la série est diffusée par M6 et Série Club.

Stargate SG-1 : résumé de l'intrigue et de l'histoire
Les bases de l'histoire sont présentées dans le film :
Tout a commencé à Giza en 1928, où deux archéologues trouvent un anneau fait d'un métal inconnu plus dur que le diamant, incrusté de 7 morceaux de quartz (la porte des étoiles), ainsi qu'une stèle funéraire sur laquelle figurent des hiéroglyphes indéchiffrables. En 1994, le professeur Jackson, égyptologue spécialiste des langues anciennes, est contacté afin de faire partie d'une équipe de scientifiques pour découvrir le mystère de l'étrange anneau de pierre. Tout est aux mains de l'armée et classé top-secret.
Après plusieurs jours de recherches, Jackson perçe le secret de l'anneau et ouvre une porte vers un autre monde. Les travaux pratiques après des années de théorie ! Pour un chercheur comme lui, c'est l'aubaine du siècle : découvrir le secret des pyramides. Mais pour l'armée américaine qui écarte tout de suite l'équipe scientifique du projet « Porte des Étoiles », c'est l'angoisse : quelle est cette étrange civilisation ? Ces hommes-animaux décrits par les anciens comme autoritaires et violents sont-ils les émissaires d'un pouvoir supérieur et inconnu ? Le « Stargate » n'aurait-il pas dû rester fermé ?
Pour le savoir, le général West, superviseur du projet, charge le colonel O'Neil, un ancien officier des forces spéciales, le professeur Jackson et 4 marines de former le SG1 (Stargate Command) et de traverser la Porte. Ils découvriront avec stupeur un monde aride, peuplé d'humains, vivant comme les anciens Égyptiens sous la tyrannie de Râ, mi-homme mi-dieu. Après plusieurs aventures, les terriens réussiront à tuer l'extraterrestre et à libérer Abydos. L'équipe retourne sur Terre mais sans Jackson qui décide de rester pour épouser Sha're, une autochtone, et pour étudier une mystérieuse salle recouverte de hiéroglyphes.
Comment commence la série Stargate SG-1
Stargate SG-1 commence exactement un an après. Le programme est plus ou moins à l'abandon et le colonel O'Neil est à la retraite. Mais un commando extraterrestre avec des uniformes similaires à ceux des soldats de Râ traverse la porte et envahit la base du Stargate Command (SGC) sur Terre.
Le commandement demande à O'Neil d'aller sur Abydos pour voir d'où venaient les extraterrestres. Mais quand O'Neil retrouve Daniel, il se rend compte que les aliens ne sont pas venus d'Abydos... Daniel explique alors qu'il existe un réseau de plus d'une centaine de portes menant à autant de mondes différents, et que sur Abydos il a trouvé toute une série de coordonnées qui ne semblent plus fonctionner.
Avec l'aide de quelques ordinateurs, ils recalculent la position actuelle des planètes par rapport à des coordonnées vieilles de plusieurs millénaires. L'armée décide alors qu'ils doivent explorer les mondes accessibles par la porte des étoiles pour évaluer les menaces extraterrestres. Ainsi le programme Stargate renaît et O'Neil est en charge du SG1, la première équipe. Pendant ce temps sur Abydos, des extraterrestres passent la porte et font un raid, kidnappant de nombreuses personnes dont Sha're, la femme de Daniel, et Skaara, son frère. Daniel trouve alors un intérêt personnel à participer à l'opération, rejoint SG1 en tant qu'archéologue et spécialiste de civilisations anciennes.
La première mission de SG1 est d'aller sauver les personnes kidnappées, mais l'équipe se fait rapidement capturer à son tour. Ils ne devront leur salut qu'à Teal'c, un garde Jaffa qui décide de tout quitter pour les suivre dans l'espoir de libérer son peuple des « faux dieux ». Par la suite, Teal'c rejoindra SG1, ainsi que le capitaine Samantha Carter, une physicienne du contingent.

Stargate Atlantis : le spin-off très attendu
Le film de 1994 STARGATE est devenu une série, Stargate SG-1. Maintenant, cette série a finalement donné naissance à sa très attendue série dérivée. Le tournage de Stargate : Atlantis a débuté en février 2004 à Vancouver.
La diffusion, elle, a commencé en juillet sur la chaîne américaine Sci-Fi, chaîne qui a racheté les droits de la série alors que MGM voulait arrêter la série, en parallèle avec la saison 8 de Stargate SG-1.
Comment Atlantis s'intègre dans l'univers Stargate
L'épisode final de la saison 7 de Stargate SG-1 a mis en place les bases de Stargate Atlantis. SG-1 a découvert la cité perdue des Anciens (les créateurs de la porte des étoiles) située en Antarctique dans le double épisode final de la saison 7.
En effet, SG-1 découvrira des armes anciennes qui permettront de sauver la Terre de l'attaque d'Anubis.
L'histoire d'Atlantis se déroulera dans une autre galaxie. La série introduira de nouveaux ennemis, en particulier un qui sera tellement méchant qu'il fera paraître les Goa'ulds (ennemis de Stargate SG-1 depuis le début de la série) amicaux.